À quoi va ressembler l’écologie du citoyen de François de Rugy?

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a dévoilé lors de ses vœux au monde de l’écologie la direction qu’il voulait donner à son ministère, ainsi que quelques-unes de ses premières idées.

Partager
À quoi va ressembler l’écologie du citoyen de François de Rugy?
François de Rugy (ici avec Isabelle Kocher, DG d'Engie) compte sur les entreprises pour la rénovation énergétique et les chaudières à un euro.

"Je veux être en 2019 le ministre de l’Ecologie du citoyen", a lancé François de Rugy lors des vœux au monde de l’écologie, le 16 janvier. Son idée, développer une écologie qui soit à la fois "à la hauteur des enjeux" climatiques et environnementaux et "à hauteur de femmes et d'hommes". Sans remettre en cause le plan climat de son prédécesseur Nicolas Hulot, le nouveau ministre veut imposer sa marque et faire preuve de créativité.

Revisiter la taxe carbone

Comment ? François de Rugy compte beaucoup sur le grand débat pour qu’y soient débattues les questions de fiscalité écologique : "En 2019, je veux qu’on innove, explique le ministre. On ne va pas rester sur un programme, marquer une pause en 2019 et le reprendre en avril là où nous l’avions arrêté". Et François de Rugy prévient déjà : "On ne va pas reprendre la taxe carbone telle qu’on l’avait prévue".

Récompenser les réductions de CO2

Mais il ne veut pas que son ministère se résume à régler le problème de la taxe carbone. Avec son écologie du citoyen, François de Rugy "veut que l’on récompense ceux qui font des efforts", parce que le "changement est un effort". Comment ? Rien n’est défini, mais François de Rugy veut expérimenter avec des volontaires un moyen de rémunérer les baisses individuelles de CO2. On n’en saura pas plus à ce stade.

Des chaudières à un euro

Enfin, il veut agir sur le premier poste d’émission de CO2 en France, c'est-à-dire le chauffage dans les bâtiments. Pour cela, il compte sur les entreprises privées. Et il a annoncé "la chaudière à un euro", pour les ménages les plus modestes, via une prime conversion chaudière, similaire à la prime à la conversion. L’offre est apparemment déjà prête. Dès le 18 janvier, le groupe Effy, spécialiste de l’isolation à un euro, va installer en Seine-et-Marne chez un particulier la première pompe à chaleur air/eau à un euro.

On sait aussi qu’Engie prépare une offre pour faciliter le remplacement des chaudières par une offre de type leasing. Dans sa nouvelle feuille de route énergétique, le gouvernement a fixé un objectif de remplacer 1 million de chaudières au fioul et 10 000 chauffages au charbon d’ici à 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS