A quoi ressemblerait le Dakota du Nord si les puits de gaz de schiste sortaient du sol
En se basant sur les données précises des forages de gaz de schiste en Dakota du Nord, le New York Times fait sortir, en images, les puits du sol. De quoi se rendre compte de l’impressionante densité des opérations réalisées pour produire le précieux hydrocarbure.
C’est connu, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste demandent une multitude de forages pour extraire les hydrocarbures des couches de roche-mère. D’une tête de puits en surface partent plusieurs forages, jusqu’à une dizaine, dans de multiples directions. Ces têtes de puits sont disposées régulièrement, tous les quelques kilomètres, selon les besoins.
Dans le bassin historique du Dakota du Nord, entré en production dès 2006, près de 11 000 forages ont été réalisés (à titre de comparaison, 6 000 ont été forés en France depuis 70 ans), rapporte le New York Times. A eux tous, ils représentent une longueur de plus de 64 000 kilomètres (plus d’une fois et demie le tour de la Terre). Ils couvrent 31 000 kilomètres carrés, soit près de 17 % de la surface de l’Etat. Pour illustrer ces chiffres, le New York Times a fait sortir les puits de terre. A la clé, ces impressionnantes images sur lesquelles les forages apparaissent au-dessus du sol.
VOS INDICES
source
Ludovic Dupin
1Commentaire
Réagir