Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

A quoi ressemblerait le Dakota du Nord si les puits de gaz de schiste sortaient du sol

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

Vu sur le web En se basant sur les données précises des forages de gaz de schiste en Dakota du Nord, le New York Times fait sortir, en images, les puits du sol. De quoi se rendre compte de l’impressionante densité des opérations réalisées pour produire le précieux hydrocarbure.

A quoi ressemblerait le Dakota du Nord si les puits de gaz de schiste sortaient du sol © New York Times

C’est connu, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste demandent une multitude de forages pour extraire les hydrocarbures des couches de roche-mère. D’une tête de puits en surface partent plusieurs forages, jusqu’à une dizaine, dans de multiples directions. Ces têtes de puits sont disposées régulièrement, tous les quelques kilomètres, selon les besoins.

Dans le bassin historique du Dakota du Nord, entré en production dès 2006, près de 11 000 forages ont été réalisés (à titre de comparaison, 6 000 ont été forés en France depuis 70 ans), rapporte le New York Times. A eux tous, ils représentent une longueur de plus de 64 000 kilomètres (plus d’une fois et demie le tour de la Terre). Ils couvrent 31 000 kilomètres carrés, soit près de 17 % de la surface de l’Etat. Pour illustrer ces chiffres, le New York Times a fait sortir les puits de terre. A la clé, ces impressionnantes images sur lesquelles les forages apparaissent au-dessus du sol.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/12/2014 - 02h44 -

On pourrait peut-être rappeler que dans les états américains sièges de la production historique, bien avant le gaz de schiste, ce ne sont pas des milliers de puits mais des centaines de milliers qui ont été forés - dans chacun d'entre eux (par exemple, on doit trouver plus de 150 000 puits en Ohio). Tout est une question de perspective.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle