A quoi ressemblerait le Dakota du Nord si les puits de gaz de schiste sortaient du sol

En se basant sur les données précises des forages de gaz de schiste en Dakota du Nord, le New York Times fait sortir, en images, les puits du sol. De quoi se rendre compte de l’impressionante densité des opérations réalisées pour produire le précieux hydrocarbure.

Partager
A quoi ressemblerait le Dakota du Nord si les puits de gaz de schiste sortaient du sol

C’est connu, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste demandent une multitude de forages pour extraire les hydrocarbures des couches de roche-mère. D’une tête de puits en surface partent plusieurs forages, jusqu’à une dizaine, dans de multiples directions. Ces têtes de puits sont disposées régulièrement, tous les quelques kilomètres, selon les besoins.

Dans le bassin historique du Dakota du Nord, entré en production dès 2006, près de 11 000 forages ont été réalisés (à titre de comparaison, 6 000 ont été forés en France depuis 70 ans), rapporte le New York Times. A eux tous, ils représentent une longueur de plus de 64 000 kilomètres (plus d’une fois et demie le tour de la Terre). Ils couvrent 31 000 kilomètres carrés, soit près de 17 % de la surface de l’Etat. Pour illustrer ces chiffres, le New York Times a fait sortir les puits de terre. A la clé, ces impressionnantes images sur lesquelles les forages apparaissent au-dessus du sol.

Ludovic Dupin

1 Commentaire

A quoi ressemblerait le Dakota du Nord si les puits de gaz de schiste sortaient du sol

Jef
08/12/2014 02h:44

On pourrait peut-être rappeler que dans les états américains sièges de la production historique, bien avant le gaz de schiste, ce ne sont pas des milliers de puits mais des centaines de milliers qui ont été forés - dans chacun d'entre eux (par exemple, on doit trouver plus de 150 000 puits en Ohio). Tout est une question de perspective.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Analyses de gaz

Chromatographie en phase gazeuse - GC-2014

SHIMADZU

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS