Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

A quoi ressemblera le futur Learning Center de Paris-Saclay ?

, , ,

Publié le

Le Learning Center de l’Université Paris Saclay ouvrira ses portes en 2020 pour être à la fois un centre de documentation ainsi qu’un lieu de médiation scientifique et d’échanges entre les acteurs du cluster de Paris-Saclay.

A quoi ressemblera le futur Learning Center de Paris-Saclay ?
C'est le projet de l’Agence Beaudoin Architectes, associée à MGM Arquitectos, qui a été retenu pour le learning center de L'université Paris-Saclay qui ouvrira ses portes courant 2020 et sera implanté dans le quartier du Moulon (Gif-sur-Yvette, Essonne).
© Agence Beaudoin Architectes

Un bâtiment de 10 000 mètres carrés va voir jour sur le campus de l'Université Paris-Saclay. Le nouvel équipement sera à la fois un centre de documentation, un lieu de médiation et un espace de travail. l’Agence Beaudoin Architectes associée à MGM Arquitectos a été désignée le 10 avril pour créer ce projet porté par l’Université Paris-Saclay et l’EPA (Etablissement Public d’Aménagement) Paris-Saclay.

Le Learning Center ouvrira ses portes courant 2020 et sera implanté dans le quartier du Moulon (Gif-sur-Yvette, Essonne) à proximité du siège actuel de l’université et à quelques centaines de mètres de l’Ecole Centrale-Supélec et de l’Ecole Normale Supérieure. Son coût de réalisation est estimé 41 millions d’euros entièrement financé par le Programme d’Investissement d’Avenir.

Le centre mettra à disposition des ressources documentaires issues des collections des établissements d’enseignement supérieurs voisins et offrira également des outils adaptés aux différents modes de travail.

Lieu d’ouverture et de créativité

Afin de faciliter les échanges entre étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, entrepreneurs et habitants du Plateau de Saclay le Learning Center sera, par ailleurs, doté d’un forum et d’un auditorium pour accueillir rencontres, expositions, séminaires ou encore colloques. Ces installations seront complétées par des salles de collaboration, un Open Space, un espace détente, une brasserie et un patio.

"Le projet de Learning Center a été conçu collectivement pour favoriser la lecture du monde scientifique et numérique afin de devenir le lieu emblématique de l’ouverture, de la créativité et de la mutualisation qui s’opère ici", souligne Julien Sempéré, Chef du projet Learning Center à l’Université Paris-Saclay

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle