Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

A quoi ressemblera le futur Galaxy S9 de Samsung ?

Ridha Loukil , ,

Publié le

Samsung Electronics se prépare à introduire au début de 2018 son prochain smartphone vedette, le Galaxy S9. A quoi ressemblera-t-il ? Selon les spéculations, les consommateurs risquent d’être déçus.

A quoi ressemblera le futur Galaxy S9 de Samsung ?
Le Galaxy S8, le smartphone vedette de Samsung se cherche un successeur
© Samsung

Samsung Electronics devrait dévoiler son prochain smartphone vedette, le Galaxy S9, au début de 2018 soit lors du Mobile World Congress, l’évènement phare des mobiles qui se tiendra à Barcelone en février, soit lors de son propre évènement Galaxy Unpacked en mars. Une question brûle les lèvres de tous les observateurs du marché : à quoi ressemblera-t-il ? Les spéculations vont bon train.

Apple a placé la barre très haute

Avec l’iPhone X, commercialisé depuis début novembre 2017, Apple a placé la barre très haute. Samsung Electronics, qui domine le marché des smartphones en volume, a besoin de montrer qu’il sait, lui aussi, apporter des innovations de rupture. Il en va de sa crédibilité sur le segment haut de gamme des mobiles, enjeu d’une bataille féroce avec Apple mais aussi LG Electronics et des constructeurs chinois comme Huawei, Xiaomi, Oppo ou Vivo.

Les attentes des consommateurs sont très fortes. Ils risquent toutefois d’être déçus. Selon des sources citées par le journal coréen The Korea Herald, Samsung Electronics devrait se contenter d’une mise à niveau technique. Le Galaxy S9 reprendrait les fonctions du Galaxy S8 avec des caractéristiques améliorées tenant compte des progrès dans les composants électroniques et l’écran Oled.

Pas de caméra 3D

Alors que le Galaxy S8 est motorisé par des processeurs Exynos de Samsung Electronics et SnapDragon de Qualcomm en gravure de 10 nanomètres, le prochain Opus ferait appel à la prochaine génération d’Exynos en gravure de 8 nanomètres et de SnapDragon en gravure de 7 nanomètres. Il bénéficierait de la nouvelle mémoire flash NAND embarquée de 512 gigaoctets de Samsung Electroniques, contre le modèle de 256 gigaoctets pour son prédécesseur. L’effet bord à bord de l’écran Oled serait accentué avec un ratio entre les surfaces de l’afficheur et du mobile de 90%, contre 80% pour le Galaxy S8.

Aucun changement n’est attendu coté caméras et sécurité. Apple a frappé un grand coup en dotant son iPhone X d’une caméra 3D pour le déverrouillage automatique de l’appareil par reconnaissance faciale. Ce dispositif ouvre la porte à une foule d’autres usages comme les avatars, les jeux immersifs, le contrôle par des gestes ou la réalité augmentée. Samsung Electronics compterait faire l’impasse sur cette innovation majeure et continuer à combiner, pour l’authentification de l’utilisateur, capteur d’empreintes digitales et scan de l’iris.

Eviter d'apparaitre comme un imitateur

Le groupe coréen n’a d’ailleurs pas de choix. Quand bien même il aurait aimé embarquer une caméra 3D comme sur l’iPhone X, il ne pourrait pas pu le faire. STMicroelectronics, seul fournisseur du détecteur infrarouge à temps vol de la caméra 3D, a tout juste la capacité de satisfaire les besoins d’Apple. Et l’implémentation de ce dispositif nécessite un long travail de développement en amont, notamment la prise en compte du traitement d’image par des fonctions neuronale dans le processeur d’application. Pas sûr que Samsung Electronics ait d'apparaitre comme un imitateur. Pour l'heure, il préfère cultiver sa différence en défendant ses propres options. Une stratégie louable en soi.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus