A qui a profité la hausse des ventes de voitures en France en 2018?

Le marché automobile français a connu en 2018 une quatrième année de hausse d'affilée, malgré un mois de décembre marqué par une baisse de 14,47% en données brutes, a annoncé le 1er janvier le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Et les deux grands gagnants sont...

Partager
A qui a profité la hausse des ventes de voitures en France en 2018?
Le marché automobile français a connu en 2018 une quatrième année de hausse d'affilée. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Il s'est immatriculé 165 390 voitures particulières neuves en décembre 2018 dans l'Hexagone, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles.

En septembre, octobre et novembre, le marché avait rechuté respectivement d'environ 13%, 1,5% et 5%, après un bond d'environ 40% en août. Les nouvelles normes d'homologation WLTP ont faussé l'an dernier le cycle traditionnel des ventes, avec des remises généreuses avant l'introduction des normes, et des perturbations dans les livraisons après.

Malgré le flottement du quatrième trimestre, le marché automobile français a affiché une progression de 2,97% sur l'ensemble de l'année. Et cela a profité aux deux grands constructeurs hexagonaux: PSA et Renault. Ils se sont octroyé 57,2 % du marché, soit trois points de plus qu'en 2017. En 2018, leurs ventes de voitures neuves ont progressé de 8,32 %, contre une chute de 3,44 % pour les constructeurs étrangers.

PSA domine Renault

En décembre, les immatriculations du groupe PSA, qui regroupe désormais les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont baissé de 1,88% par rapport au même mois de 2017, donnant néanmoins une belle progression de +13,36% sur l'année.

Les ventes des marques du groupe Renault (Renault, Dacia et Alpine pour le marché français), qui a négocié plus difficilement le virage du WLTP et qui se trouve au coeur d'une crise de gouvernance depuis l'arrestation de son PDG Carlos Ghosn au Japon, ont enregistré une baisse de 19,21% en décembre. Pour Renault, l'année 2018 se solde par une progression de 2,48%.

De meilleures hausses en 2016 et 2017

En 2017, la croissance des immatriculations en France avait atteint 4,7%, tirée par l'embellie des perspectives économiques et l'engouement pour les nouveaux SUV, qui ne s'est pas démenti en 2018.

En 2016, le marché avait progressé de 5,1% après +6,8% en 2015. Cette série faste était venue interrompre cinq années de stagnation ou de baisse imputable notamment au contrecoup de la fin des primes à la casse instaurées face à la crise de 2008-2009.

avec Reuters (Jean Terzian, avec Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS