A quelles conditions la SNCF bénéficiera-t-elle de plusieurs milliards d'euros d'aide?

La SNCF pourrait prochainement bénéficier d'un plan d'aide de plusieurs milliards d'euros, pour la modernisation des pistes, des équipements ou encore du fret. Mais le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a posé ses conditions.

Partager
A quelles conditions la SNCF bénéficiera-t-elle de plusieurs milliards d'euros d'aide?
"Plusieurs milliards" d'euros pourraient être octroyés par l'Etat à la SNCF.

Ça y est, la SNCF va enfin avoir son plan de soutien. Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que l'État aiderait le groupe ferroviaire "à hauteur de plusieurs milliards d'euros". Le ministre des Transports a rappelé qu'il avait déjà été permis à l'entreprise publique d'emprunter 1,2 milliard d'euros sur les marchés, et qu'un tiers des cheminots avait vu ses salaires être pris en charge au titre de l'activité partielle.

A LIRE AUSSI

Interdire l'avion? C'est l'idée du patron du géant français Alstom, dans un cas précis

Des aides moyennant des "performances de haut niveau"

Plusieurs options sont pour l'instant sur la table pour définir la forme que prendra l'aide, comme une recapitalisation ou la reprise d'une part complémentaire de la dette. "Les arbitrages ne sont pas encore rendus. À ce stade, nous travaillons des pistes et en discutons avec la SNCF", explique le ministre.

En retour, la SNCF devra faire preuve d'une "performance économique, environnementale et sociale de haut niveau", ajoute-t-il. D'ici à dix ans, le réseau devra être suffisamment rénové pour "faire circuler sans accroc des trains de voyageurs, de jour comme de nuit, ainsi que des trains de marchandises". Pour y arriver, l'État prévoit des investissements annuels de "plusieurs milliards d'euros", qui permettront de "régénérer le réseau ferré" et de faire revenir la SNCF à l'équilibre "dans les meilleurs délais". Selon Jean-Baptiste Djebbari, "il s'agit de ne pas se remettre à fabriquer de la dette".

Modernisation du fret et des petites lignes

Les patrons de la SNCF et de Fret SNCF doivent également présenter au ministre un "plan de modernisation" du fret. Celui-ci pourrait contenir plusieurs propositions, comme la baisse du prix des péages ferroviaires, une hausse des subventions, ou encore l'accélération du lancement de nouvelles autoroutes ferrées. L'augmentation du nombre de gares de triage dans les ports et la modernisation des matériels roulants pourraient être envisagées.

Cette modernisation contribuera également à l'ambition du gouvernement de "relancer d’ici 2022 deux trains de nuit supplémentaires avec, pourquoi pas, un Paris-Nice pour commencer", envisage le ministre. Concernant les petites lignes, l'État souhaite en "rénover un maximum" via des cofinancements avec les régions. "D’ici la fin du quinquennat, l’ambition est de contractualiser avec toutes les Régions qui le souhaiteront et de sauver ainsi les 9 000 km de petites lignes", conclut Jean-Baptiste Djebbari.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS