À quel horizon le transport routier va-t-il faire sa mue vers l’électrique ?

C’est le prochain défi technologique à venir pour le transport poids-lourd : faire sa transition vers l’électrique. Décryptage d’une révolution à venir.

 

Partager
À quel horizon le transport routier va-t-il faire sa mue vers l’électrique ?

Depuis plusieurs années, la France et plusieurs pays de l’Union européenne, s’orientent vers un objectif ambitieux : réduire les émissions de gaz à effet de serre et surtout celles de CO2. Le transport routier, grand émetteur de gaz à effet de serre avec près d’un tiers des volumes en France, va devoir multiplier les initiatives pour limiter son impact sur le dérèglement du climat, mais aussi sur la qualité de l’air. D’ici 2025, les émissions de gaz à effet de serre des poids lourds neufs devront avoir diminué de 15 % par rapport à 2019. En 2030, ce chiffre devra passer à 30 %. Ainsi, l’électrification constitue une réponse pertinente à ce sujet de santé publique.

L’interdiction des diesels dans les centre-ville : moteur de la transition vers l’électrique

À l’horizon 2030, pour les poids lourds de livraison en ville, il apparaît que les systèmes hybrides et électriques se développeront, certainement encouragés par l’interdiction de plus en plus probable des centres urbains aux moteurs diesel. La solution électrique est efficace au niveau de la diminution des gaz à effet de serre. L’électrification des poids-lourds routiers pourrait intervenir, si cette solution est suffisamment .compétitive.

Daimler Trucks : un pionnier

Plusieurs constructeurs planchent déjà depuis un certain temps sur des poids-lourds électriques. C’est le cas notamment de Daimler Trucks et de sa filiale japonaise Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation. Ils ont dévoilé, en 2017, un poids-lourd électrique, durant le salon Tokyo Motor Show. Il s’agit du modèle E-Fuso Vision One. Ce camion peut charger jusqu’à 11 tonnes de marchandises, soit 50 % de moins qu’un véhicule de gabarit semblable avec une motorisation diesel. Avec une autonomie maximale de 350 kilomètres, ce véhicule possède des batteries pouvant fournir 300 kWh. Selon Daimler, il ne devrait pas être mis sur le marché avant 2021. D’autres modèles sont à l’étude.

Tesla dans la course

À l’automne 2017, un modèle de camion électrique : le Tesla semi a été dévoilé. Ce véhicule pourrait disposer d’une autonomie pouvant atteindre 800 km. Elon Musk, le dirigeant charismatique de la marque a indiqué que 600 km d’autonomie devraient être récupérés en une demi-heure grâce à un chargeur nommé MegaCharger. Une prouesse technique ! Ce véhicule dispose de 4 moteurs électriques fixés à l’arrière et permettant de passer de 0 à 96 km/h en seulement 20 secondes avec une charge maximale. Là encore, la performance est impressionnante. Le Tesla semi pourrait être commercialisé dans les prochaines semaines.

D’autres constructeurs planchent sur des modèles

L’entreprise Nikola Motor Company a aussi développé un modèle qui possède des batteries à hydrogène permettant de circuler près de 2 000 km et de charger 35 tonnes de marchandises. Renault Trucks développe depuis 2017 en partenariat avec le Groupe Delanchy un véhicule électrique muni d’une caisse frigorifique destiné aux produits frais. Le prototype est en période de test à Lyon. La marque réfléchit aussi à la mise au point de pièces poids-lourds adaptées. D’autre part, DAF Trucks a fabriqué 3 camions électriques à Albert Heijn, une entreprise néerlandaise. Mis au point avec le constructeur VDL, ce véhicule peut transporter jusqu'à 37 tonnes de charges et possède une autonomie de 1 h 30.

Favoriser la recharge des véhicules au domicile des salariés

L’OTRE, l’organisation des transporteurs routiers européens, structure qui réunit les professionnels du secteur, réclame des mesures pour soutenir la transition écologique. Elle considère que les infrastructures pour recharger les véhicules sont insuffisantes pour le moment. Le fait que les points de recharge soient souvent saturés entraîne un temps d’attente important pour les chauffeurs et une productivité amoindrie. Pour l’OTRE, ce phénomène réduit le développement des véhicules électriques. Elle aimerait que les salariés rechargent leurs véhicules professionnels directement chez eux, à leur domicile. L’OTRE souhaite, notamment, que la loi permette un remboursement des salariés, hors cotisations sociales, des factures des particuliers qui correspondent à la recharge de nuit des véhicules professionnels électriques.

Vers des poids-lourds électriques autonomes ?

Plusieurs constructeurs devraient se lancer sur le marché des véhicules poids-lourds électriques, comme Volvo Trucks. Quelques initiatives étonnantes sont à signaler. La start-up suédoise Einride, par exemple, souhaite retirer la cabine du chauffeur. Le poids-lourd du futur pourrait n’être composé que de la remorque dirigée à distance ou avec un système autonome. Ce projet T-pod pourrait charger jusqu’à 20 T de marchandise et circuler pendant 300 km. Le principal frein au développement des véhicules électriques concerne les batteries. L’autonomie pour les transports longues distances est un facteur clé pour l’avenir du secteur. L'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) déplore le manque de bornes de recharge. Elle souhaite que 26 000 bornes de recharge soient installées d'ici à 2025-2030.

Les poids-lourds électriques constituent un secteur en plein essor. Les projets se multiplient. Ce sera, à coup sûr, un segment très disputé. Les commandes de transporteurs routiers se sont multipliées ces derniers mois.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS