A Phalsbourg, l’usine Depalor ne renaîtra pas de ses cendres

La direction de Depalor, filiale de Swiss Krono Group, renonce à reconstruire son usine de panneaux gravement endommagée par un incendie le 22 juillet. La nouvelle constitue un drame pour les 142 salariés de l'usine de Phalsbourg (Moselle) qui ne peuvent espérer de reclassement de proximité.

Partager
A Phalsbourg, l’usine Depalor ne renaîtra pas de ses cendres

Après l’incendie, l’extinction. Spécialisée dans la production de panneaux de particules bois et mélaminés, l’usine Depalor de Phalsbourg (Moselle) ne sera pas reconstruite après l’incendie qui a ravagé la totalité de l’atelier de production en juillet. Annoncée en comité d’entreprise le 29 novembre, la nouvelle a consterné les 142 salariés du site.

La direction s’est certes engagées à leur proposer une solution de reclassement en interne ou en externe, mais la seule autre usine française de Swiss Krono Group se situe à Sully-sur-Loire (Loiret), à 750 kilomètres de Phalsbourg, les autres entités étant basées en Suisse, en Allemagne, en Pologne et aux Etats-Unis. Comptant parmi les leaders du marché de la construction bois, le groupe suisse emploie 4 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,54 milliard d’euros.

Pour justifier la fermeture du site mosellan, la direction de Depalor rappelle que l’entreprise a accumulé des pertes d’un montant de 21 millions d’euros depuis sa reprise par Swiss Krono Group en 2007. Elle invoque également une situation économique dégradée, la surcapacité globale de production se traduisant par une baisse des prix.

Jusqu’à ces derniers jours, l’hypothèse d’une reconstruction, voire même d’une extension de capacité paraissait pourtant plausible. "La direction de Depalor a réellement étudié les possibilités de redémarrage et nous a sollicités à plusieurs reprises dans le cadre de ces réflexions. Mais la décision de fermer l’entreprise, présente dans notre petite ville depuis 42 ans, est désormais actée. Il nous reste à trouver un nouvel acquéreur pour ce site de 17 hectares en bordure de l’autoroute A4", conclut Dany Kocher, maire de la commune de 5 000 habitants.

Pascale Braun

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS