Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

A Pékin, le nouveau plus grand aéroport du monde

Rémi Amalvy , ,

Publié le , mis à jour le 09/07/2019 À 11H42

Vidéo Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur pour porter un nouveau regard sur l'industrie. Gros plan sur la construction de l'aéroport international Daxing de Pékin, en passe de devenir le plus grand du monde, et conçu par des Français.

A Pékin, le nouveau plus grand aéroport du monde
L'aéroport est reconnaissable à sa forme en étoile particulière.
© Wikimedia / CC BY-SA 4.0

Cinq ans après le début des travaux, l’étoile de mer géante est enfin prête. La dernière pierre de l’aéroport international Daxing de Pékin, annoncé comme le plus grand du monde, a été posée le 30 juin. Un projet qui aura coûté la bagatelle de 17 milliards d’euros, le triple si l'on prend en compte le coût des raccordements ferroviaires et routiers. L'inauguration est prévue pour le 30 septembre.

Situé à 46 km de la capitale chinoise, l’aéroport a été imaginé et conçu par ADP Ingénierie, filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris), en coopération avec l’Institut de conception architecturale de Pékin (BIAD), et finalisé avec l’aide du cabinet de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, décédée en 2016. Son unique terminal de 700 000 m² se compose de deux niveaux pour les départs et de deux autres pour les arrivées. Des gares en sous-sol ont également été prévues pour accueillir trains et métros.

À terme, huit pistes seront opérationnelles, dont une réservée aux avions militaires. 100 millions de passagers sont attendus chaque année. De quoi dépasser l’aéroport américain de Hartsfield-Jackson d’Atlanta, aéroport le plus fréquenté du monde selon l’Airport Council International. En 2018, il a accueilli quelques 107 millions de passagers, cependant répartis sur deux terminaux.  

Retrouvez ci-dessous des images et une timelapse, réalisée par Sentinel Hub et l’agence de presse gouvernementale Chine Nouvelle.

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle