A Pékin, le nouveau plus grand aéroport du monde a été conçu par des Français

Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur pour porter un nouveau regard sur l'industrie. Gros plan sur l'aéroport international Daxing de Pékin, inauguré le 25 septembre et présenté comme le plus grand du monde, conçu par le français ADP Ingénierie.

Partager
A Pékin, le nouveau plus grand aéroport du monde a été conçu par des Français
L'aéroport est reconnaissable à sa forme en étoile particulière.

Cinq ans après le début des travaux, l’étoile de mer géante est enfin prête. La dernière pierre de l’aéroport international Daxing de Pékin, annoncé comme le plus grand du monde, a été posée le 30 juin. Et l'édifice a été inauguré en grande pompe mercredi 25 septembre par le président chinois Xi Jinping, avant qu'un premier vol commercial, un Airbus A380 de la compagnie China Southern Airlines, ne décolle quelques heures plus tard à destination de Canton.

Ce projet aura coûté la bagatelle de 17 milliards d’euros, le triple si l'on prend en compte le coût des raccordements ferroviaires et routiers.

Situé à 46 km de la capitale chinoise, l’aéroport a été imaginé et conçu par ADP Ingénierie, filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris), en coopération avec l’Institut de conception architecturale de Pékin (BIAD), et finalisé avec l’aide du cabinet de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, décédée en 2016. Son unique terminal de 700 000 m² se compose de deux niveaux pour les départs et de deux autres pour les arrivées. Des gares en sous-sol ont également été prévues pour accueillir trains et métros.

À terme, huit pistes seront opérationnelles, dont une réservée aux avions militaires. 100 millions de passagers sont attendus chaque année. De quoi dépasser l’aéroport américain de Hartsfield-Jackson d’Atlanta, aéroport le plus fréquenté du monde selon l’Airport Council International. En 2018, il a accueilli quelques 107 millions de passagers, cependant répartis sur deux terminaux.

Retrouvez ci-dessous des images et une timelapse, réalisée par Sentinel Hub et l’agence de presse gouvernementale Chine Nouvelle.

Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

0 Commentaire

A Pékin, le nouveau plus grand aéroport du monde a été conçu par des Français

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS