A Pékin, le nouveau plus grand aéroport du monde a été conçu par des Français
Chaque semaine, à l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur pour porter un nouveau regard sur l'industrie. Gros plan sur l'aéroport international Daxing de Pékin, inauguré le 25 septembre et présenté comme le plus grand du monde, conçu par le français ADP Ingénierie.
Mis à jour
25 septembre 2019
Cinq ans après le début des travaux, l’étoile de mer géante est enfin prête. La dernière pierre de l’aéroport international Daxing de Pékin, annoncé comme le plus grand du monde, a été posée le 30 juin. Et l'édifice a été inauguré en grande pompe mercredi 25 septembre par le président chinois Xi Jinping, avant qu'un premier vol commercial, un Airbus A380 de la compagnie China Southern Airlines, ne décolle quelques heures plus tard à destination de Canton.
Ce projet aura coûté la bagatelle de 17 milliards d’euros, le triple si l'on prend en compte le coût des raccordements ferroviaires et routiers.
VOS INDICES
source
Situé à 46 km de la capitale chinoise, l’aéroport a été imaginé et conçu par ADP Ingénierie, filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris), en coopération avec l’Institut de conception architecturale de Pékin (BIAD), et finalisé avec l’aide du cabinet de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, décédée en 2016. Son unique terminal de 700 000 m² se compose de deux niveaux pour les départs et de deux autres pour les arrivées. Des gares en sous-sol ont également été prévues pour accueillir trains et métros.
À terme, huit pistes seront opérationnelles, dont une réservée aux avions militaires. 100 millions de passagers sont attendus chaque année. De quoi dépasser l’aéroport américain de Hartsfield-Jackson d’Atlanta, aéroport le plus fréquenté du monde selon l’Airport Council International. En 2018, il a accueilli quelques 107 millions de passagers, cependant répartis sur deux terminaux.
Retrouvez ci-dessous des images et une timelapse, réalisée par Sentinel Hub et l’agence de presse gouvernementale Chine Nouvelle.
Plus d'informations sur l'exposition "L'Industrie vue du ciel", en 2020 sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
SUR LE MÊME SUJET
A Pékin, le nouveau plus grand aéroport du monde a été conçu par des Français
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir