À peine annoncée, la première chaudière à un euro déjà installée

Une première chaudière à un euro, annoncée par François de Rugy, est installée en Seine et Marne par le groupe Effy ce vendredi 18 janvier.

Partager
À peine annoncée, la première chaudière à un euro déjà installée
Après l'isolation des combles à 1 euro, le groupe Effy duplique le concept pour les pompes à chaleur air/eau.

L’objectif est ambitieux : remplacer 1 million de chaudières au fioul et 10 000 chauffages au charbon d’ici à 2023. Pour l’atteindre, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, compte sur le privé. Le 19 décembre, Isabelle Kocher annonçait déjà pour janvier une "offre packagée" permettant d'acquérir une chaudière neuve sans en débourser le prix d'achat et en faisant baisser sa facture mensuelle.

Lors de ses vœux au monde de l’écologie, le 16 janvier, François de Rugy annonçait quant à lui une "chaudière à un euro", pour les ménages les plus modestes, via une prime conversion chaudière, similaire à la prime à la conversion.

Après l'isolation des combles

À peine annoncée, déjà installée. Ce vendredi 18 janvier, le groupe Effy met en place la première pompe à chaleur air/eau à un euro chez un particulier de Seine et Marne. Le groupe, spécialisé dans les économies d’énergie, avait déjà lancé un Pacte Energie Solidarité avec une offre d’isolation des combles à un euro lancée en 2013 dont 70 000 foyers avaient bénéficié. Il étend aujourd’hui le concept aux pompes à chaleur pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul ou gaz) par un équipement à énergie renouvelable pour 1 euro symbolique.

Les pompes à chaleur

L’offre est accessible aux ménages propriétaires de maisons individuelles, ne disposant pas d’une chaudière à condensation et dont le revenu fiscal de référence 2017 est inférieur aux plafonds de ressources très modestes fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat. Deux millions de ménages français pourraient en bénéficier.

Effy prend en charge les démarches administratives pour mobiliser les différentes aides et subventions disponibles (dont les Primes à la Conversion Chaudière, annoncées le 10 janvier par Habiter Mieux Agilité de l’Anah). Elles seront directement collectées afin de régler les travaux dans la logique du "tiers payant" qui se généralise dans la santé, explique un communiqué d’Effy. Selon Frédéric Utzmann, président de ce groupe: "Il y a urgence à agir. […] Sept millions de maisons individuelles sont aujourd’hui équipées de chaudières à énergie fossile sous performantes".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS