À peine annoncée, la première chaudière à un euro déjà installée
Une première chaudière à un euro, annoncée par François de Rugy, est installée en Seine et Marne par le groupe Effy ce vendredi 18 janvier.
L’objectif est ambitieux : remplacer 1 million de chaudières au fioul et 10 000 chauffages au charbon d’ici à 2023. Pour l’atteindre, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, compte sur le privé. Le 19 décembre, Isabelle Kocher annonçait déjà pour janvier une "offre packagée" permettant d'acquérir une chaudière neuve sans en débourser le prix d'achat et en faisant baisser sa facture mensuelle.
Lors de ses vœux au monde de l’écologie, le 16 janvier, François de Rugy annonçait quant à lui une "chaudière à un euro", pour les ménages les plus modestes, via une prime conversion chaudière, similaire à la prime à la conversion.
VOS INDICES
source
Après l'isolation des combles
À peine annoncée, déjà installée. Ce vendredi 18 janvier, le groupe Effy met en place la première pompe à chaleur air/eau à un euro chez un particulier de Seine et Marne. Le groupe, spécialisé dans les économies d’énergie, avait déjà lancé un Pacte Energie Solidarité avec une offre d’isolation des combles à un euro lancée en 2013 dont 70 000 foyers avaient bénéficié. Il étend aujourd’hui le concept aux pompes à chaleur pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul ou gaz) par un équipement à énergie renouvelable pour 1 euro symbolique.
Les pompes à chaleur
L’offre est accessible aux ménages propriétaires de maisons individuelles, ne disposant pas d’une chaudière à condensation et dont le revenu fiscal de référence 2017 est inférieur aux plafonds de ressources très modestes fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat. Deux millions de ménages français pourraient en bénéficier.
Effy prend en charge les démarches administratives pour mobiliser les différentes aides et subventions disponibles (dont les Primes à la Conversion Chaudière, annoncées le 10 janvier par Habiter Mieux Agilité de l’Anah). Elles seront directement collectées afin de régler les travaux dans la logique du "tiers payant" qui se généralise dans la santé, explique un communiqué d’Effy. Selon Frédéric Utzmann, président de ce groupe: "Il y a urgence à agir. […] Sept millions de maisons individuelles sont aujourd’hui équipées de chaudières à énergie fossile sous performantes".
SUR LE MÊME SUJET
4Commentaires
Réagir