A Paris, le tramway des Maréchaux prend ses aises

Avec une année de retard, l’extension du tram T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières est inaugurée samedi 24 novembre 2018. Le tramway parisien devrait transporter 90 000 voyageurs supplémentaires avec un cadre de vie plus agréable pour les riverains.

Partager
A Paris, le tramway des Maréchaux prend ses aises
Le tramway T3 transporte 500 000 voyageurs par jour.

A deux jours de la présentation de la Loi d’orientation des mobilités en Conseil des ministres qui doit donner le cap sur le développement de transports propres, l’inauguration samedi 24 novembre à Paris du prolongement du tramway des maréchaux (T3) tombe à pic.

La ministre des Transports Elisabeth Borne, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la Région, Valérie Pécresse et la PDG de la RATP – qui exploite la ligne -, Catherine Guillouard, seront présentes.

500 000 voyageurs par jour

Après quatre ans de travaux, dont une année supplémentaire par rapport au planning initial en raison de la découverte d’amiante en grande quantité dans la chaussée, le tram T3 est prolongé de 4,3 kilomètres entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières.
Lancé en 2006, ce tramway circule maintenant sur 26,2 kilomètres entre le pont Carigliano et la porte d’Asnières par l’Est.


Ce mode de transport souvent décrié avant son arrivée par certains élus est un véritable succès. Il a non seulement permis de réduire la circulation automobile – et donc la pollution – de 50 %, mais il transporte jusqu’à 500 000 voyageurs par jour. Le nouveau tronçon devrait drainer 90 000 voyageurs supplémentaires.

Objectif porte Dauphine

Cette extension a permis d’embellir ce tronçon des boulevards des Maréchaux plutôt triste. 27 000 m2 de ruban végétalisé habillent la plate-forme du tramway, 184 arbres ont été plantés, près de dix kilomètres de pistes cyclables ont été construites. Huit nouvelles stations ont été créées, 80 nouveaux conducteurs ont été recrutés et 211 millions d’euros ont été investis par la Mairie de Paris, la Région et l’Etat, dont 48 millions pour les 14 rames Citadis supplémentaires commandées à Alstom.

Mais la conquête du tram sur les "Maréchaux" n’est pas terminée. Des études ont été engagées par Île-de-France Mobilités et la ville de Paris pour prolonger le tracé jusqu’à la porte Dauphine, soit 3,2 kilomètres, sept stations supplémentaires et la commande de huit nouvelles rames qui pourraient rouler à partir de 2023 pour transporter 59 000 voyageurs supplémentaires. Il ne restera alors plus que quelques kilomètres à l’ouest de la Capitale pour boucler la boucle…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS