A Mulhouse, Superba investit 5 millions d’euros pour rester leader mondial

Des investissements de 5 millions d’euros sont en cours à l’usine Superba de Mulhouse (Haut-Rhin). Superba détient entre les deux tiers et les trois quarts de parts de marché dans la fabrication des machines pour l’industrie des tapis et moquettes. C’est pour conserver ce rang que l’industriel investit dans un nouveau bâtiment et réorganise sa logistique interne pour améliorer sa productivité.

Partager
A Mulhouse, Superba investit 5 millions d’euros pour rester leader mondial

Installé à Mulhouse (Haut-Rhin), Superba veut conserver son rang de leader mondial dans la fabrication de machines destinées au traitement thermique des fils destinés à la confection des tapis et moquettes. Pour rester numéro un, le site mulhousien connaît des investissements de 5 millions d’euros avec la construction d’un bâtiment de 2 500 m² destiné à simplifier les process de logistique interne, avec l’aide de la région Grand Est pour 200 000 euros. Une nouvelle tranche d’investissement est annoncée.

L’usine de Mulhouse confortée

L’un des objectifs des installations nouvelles, qui seront opérationnelles en mai 2018, est d’optimiser le flux des pièces nécessaires au montage des machines, pour éviter des déplacements aux opérateurs. La logistique interne de l’usine sera donc entièrement réorganisée, avec un gain de temps évalué à 30 %. Superba exporte la quasi-totalité de ses machines vers la Turquie, les USA, l’Iran, la Chine, l’Inde, l’Ouzbékistan, etc.

Selon le mensuel local Le Périscope, c’est l’émergence d’une concurrence turque qui motive les investissements en cours ainsi que la tranche à venir, évaluée entre 3 et 5 millions d’euros. C’est l’optimisation de la fabrication qui est cette fois-ci envisagée, en se basant aussi sur l’expérience du groupe belge. Ces annonces confortent le site mulhousien, qui doit conserver son service de R&D de 25 salariés.

Installé à Mulhouse, Superba est une filiale du Belge Van de Wiele qui réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 2 900 salariés. Superba prévoit un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2017 avec 150 salariés et 70 intérimaires.

Didier Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SUPERBA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS