A Mulhouse, Superba investit 5 millions d’euros pour rester leader mondial
Des investissements de 5 millions d’euros sont en cours à l’usine Superba de Mulhouse (Haut-Rhin). Superba détient entre les deux tiers et les trois quarts de parts de marché dans la fabrication des machines pour l’industrie des tapis et moquettes. C’est pour conserver ce rang que l’industriel investit dans un nouveau bâtiment et réorganise sa logistique interne pour améliorer sa productivité.
Installé à Mulhouse (Haut-Rhin), Superba veut conserver son rang de leader mondial dans la fabrication de machines destinées au traitement thermique des fils destinés à la confection des tapis et moquettes. Pour rester numéro un, le site mulhousien connaît des investissements de 5 millions d’euros avec la construction d’un bâtiment de 2 500 m² destiné à simplifier les process de logistique interne, avec l’aide de la région Grand Est pour 200 000 euros. Une nouvelle tranche d’investissement est annoncée.
L’usine de Mulhouse confortée
L’un des objectifs des installations nouvelles, qui seront opérationnelles en mai 2018, est d’optimiser le flux des pièces nécessaires au montage des machines, pour éviter des déplacements aux opérateurs. La logistique interne de l’usine sera donc entièrement réorganisée, avec un gain de temps évalué à 30 %. Superba exporte la quasi-totalité de ses machines vers la Turquie, les USA, l’Iran, la Chine, l’Inde, l’Ouzbékistan, etc.
Selon le mensuel local Le Périscope, c’est l’émergence d’une concurrence turque qui motive les investissements en cours ainsi que la tranche à venir, évaluée entre 3 et 5 millions d’euros. C’est l’optimisation de la fabrication qui est cette fois-ci envisagée, en se basant aussi sur l’expérience du groupe belge. Ces annonces confortent le site mulhousien, qui doit conserver son service de R&D de 25 salariés.
Installé à Mulhouse, Superba est une filiale du Belge Van de Wiele qui réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 2 900 salariés. Superba prévoit un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2017 avec 150 salariés et 70 intérimaires.
Didier Bonnet
A Mulhouse, Superba investit 5 millions d’euros pour rester leader mondial
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir