A Montréal, "Au-delà des échos", le voyage cosmique et multimédia de Guy Laliberté, le fondateur du cirque du Soleil

Montréal accueille le nouveau projet du créateur du Cirque du Soleil : une pyramide argentée qui héberge un spectacle multimédia inspiré par Alan Watts, un philosophe anglo-californien. Pour ceux qui accepteront de se laisser porter par les images et le son, rendez-vous pour une heure réellement spectaculaire.

Partager
A Montréal,

Sur le vieux-port de Montréal, à deux pas de la grande roue emblématique de la ville et du chapiteau du Cirque du soleil se dresse désormais une pyramide argentée et sa réplique miniature. Bienvenue à PY1, le nouveau projet de Guy Laliberté - un des fondateurs du Cirque du soleil qui a aussi fait un voyage spatial - présenté comme une salle de spectacle nomade multimédia et immersive. Ce projet a été plus spécifiquement développé par la compagnie Lune Rouge Entertainment.

Philosophe new age californien

C'est là qu'était présenté le spectacle Au-delà des échos, une sorte de son et lumière et high tech autour de l'oeuvre de l'oeuvre du philosophe d'origine britannique Alan Watts, qui s'installera en Californie à la fin des années 30 et deviendra un passeur entre les philosophies orientales et occidentales. Il a été aussi chroniqueur à la télévision et à la radio, ce qui a permis aux concepteurs du spectacle de reprendre des enregistrements vocaux qui sont diffusés pendant le spectacle. Le message est d'inspiration new age/écolo : chacun fait partie d'un grand tout, "je suis le monde" et il est urgent d'oublier l'ego pour se réconcilier avec l'univers, résument les phrases diffusées et traduites en français pour les visiteurs non anglophones.

Cette pensée a inspiré un spectacle "Plus grand que la vie" d'une heure où lasers, projections vidéos sont à l'honneur. Soit une histoire de la Terre et de l'Univers de sa création à une réconciliation avec la nature alors qu'est diffusée une version d'Imagine de John Lennon à faire frissonner le plus insensible des visiteurs. Composé de tableaux très abstraits, le spectacle évoque une sorte de super feu d'artifice qui requiert du spectateur de pratiquer le fameux "lâcher prise" pour en profiter pleinement. Entre expérience mystique et voyage planant dans des univers colorés et musicaux, il faut avoir une part de l'émerveillement de l'enfant pour suivre cette heure de pyrotechnie qui ne s'appuie sur aucune narration avec des personnages.

Feu d'artifice

Certains seront peut être désarçonnés par ce choix radical du metteur en scène Gabriel Coutu Dumont ou resteront sceptiques à l'écoute du discours du philosophe new age, voire trouveront tout cela d'un kitsch pompier très loin des canons du bon goût à l'européenne... Ne les écoutez pas, si vous passez par Montréal. Prenez un des coussins mis à disposition des visiteurs (il y a aussi des places assises sur des vrais sièges), allongez vous sur le sol et laissez vous emporter par les images, la musique... l'émotion ne devrait pas tarder à venir. A moins que le spectacle ne passe bientôt par Paris. Mais pour cela il faudra attendre, pour l'instant la fameuse pyramide nomade, après un été montréalais, se dirigera vers Miami....

Pour en savoir plus cliquez ICI

A Montreal, Christophe Bys

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS