A mi-séance, les Bourses européennes évoluent dans le vert

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent jeudi dans le vert à mi-séance, soutenues par les valeurs bancaires au lendemain des signaux lancés par la Réserve fédérale pointant vers une accélération du rythme du resserrement monétaire aux Etats-Unis.
Partager

Londres, sans grand changement, fait exception à la règle, pénalisée par les valeurs minières en raison de la vigueur du dollar.

Wall Street, qui avait fini mercredi en baisse modérée dans le sillage des annonces de la Fed, est attendue en légère hausse à l'ouverture, signalent les futures sur indices.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,9% (42,32 points) à 4.811,56 points vers 11h20 GMT malgré un plongeon pour EDF, qui chute de près de 12% après avoir dit s'attendre à une nouvelle dégradation de son excédent brut d'exploitation en 2017, pour la deuxième année consécutive.

À Francfort, le Dax prend 0,7% et à Londres, le FTSE avance de 0,06%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,9%, le FTSEurofirst 300 0,5% et le Stoxx 600 0,6%.

La Réserve fédérale américaine a relevé mercredi son principal taux directeur d'un quart de point, comme prévu, et dit prévoir désormais trois nouvelles hausses de taux en 2017, contre seulement deux en septembre.

La banque centrale américaine paraît ainsi s'adapter aux promesses de baisse des impôts, de hausse des dépenses et de dérégulation formulées par le futur président américain, Donald Trump, qui ont fait monter les marchés actions depuis son élection, le 8 novembre.

En Europe, la perspective de nouvelles hausses de taux profite au secteur bancaire qui prend 1,9%, plus forte hausse sectorielle en Europe. BNP Paribas (+3,9%) et Société générale (+3,7%) figurent ainsi en tête des hausses du CAC 40.

Les banques italiennes bénéficient en outre de l'imminence, selon La Repubblica, d'un plan du gouvernement pour renflouer si nécessaire Banca Monte dei Paschi di Siena et d'autres établissements en difficulté.

Banco Popolare prend 4,3%, BP Milano 3,9% et Monte dei Paschi 3,5%.

La plus forte baisse sectorielle est pour les ressources de base (-2,1%) avec un dollar en pleine forme qui précipite l'euro à un creux de près de 14 ans, juste au-dessus de 1,04 dollar.

Les minières figurent dans le peloton de tête des baisses avec notamment -8,9% pour Fresnillo et -7,2% pour Randgold.

A la baisse également, Mediaset perd 1,5% après l'annonce par Vivendi (+0,5%) qu'il détenait désormais 20% du capital du diffuseur italien sur fond de vives tensions entre le groupe contrôlé par Silvio Berlusconi et Vincent Bolloré.

Les signaux lancés par la Fed on entraîné mercredi une baisse de Wall Street (-0,6% pour le Dow Jones) et du prix des emprunts du Trésor à échéance courte.

Les investisseurs américains prendront connaissance jeudi d'une série d'indicateurs, notamment le chiffre des inscriptions hebdomadaires au chômage.

(Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS