Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

À Maubeuge, Emmanuel Macron visite l'usine la plus performante de Renault

, ,

Publié le , mis à jour le 08/11/2018 À 12H44

Reportage [ACTUALISE] Ultra-compétitive, l’usine nordiste de Renault s’est profondément transformée pour fabriquer et personnaliser des véhicules utilitaires, notamment les Kangoo ZE. Ce n'est pas un hasard si le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de s'y rendre le 8 novembre, durant son périple dans le Nord et l'Est de la France. Et que Renault en a profité pour annoncer des investissements massifs. Reportage.

À Maubeuge, Emmanuel Macron visite l'usine la plus performante de Renault © Renault

A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron le 8 novembre, Renault a annoncé un investissement de 450 millions d'euros au sein de l'usine de Maubeuge, qui doit produire la nouvelle génération de Kangoo et un fourgon de Nissan, pour en faire le "centre d’excellence des véhicules utilitaires légers de l’Alliance"

Ce site n’est peut-être pas le plus connu de la marque au losange, mais c’est celui qui, en France, affiche la productivité par salarié la plus élevée du groupe : une centaine de voitures produites pour chacun des 1 700 salariés de Renault Maubeuge. "Pour y parvenir, nous avons mené, ces trois dernières années, plusieurs chantiers d’amélioration de la compétitivité, qui commencent à payer", lance Olivier Silva, le directeur de l’usine.

%%ARTICLELIE:377792%%

Maubeuge Construction Automobile (MCA) construit et assemble sur une même ligne trois modèles : le Kangoo et sa version ZE et, depuis 2012, le Citan de Mercedes. Grâce au dynamisme du marché des utilitaires, qui représente 60 % de l’activité de MCA, la production a progressé de 20 % ces quatre dernières années, atteignant 164 200 véhicules en 2017. "La clientèle professionnelle est très importante pour notre site : 30 à 40 % de la production sont destinés à des flottes d’entreprise", souligne Olivier Silva.

En charge de l’assemblage de l’utilitaire électrique Kangoo ZE, le site devrait d'ailleurs bénéficier d’investissements pour assurer la production de la prochaine génération de Kangoo.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle