A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

Pour répondre au besoin croissant de places de parking, Aéroports de Lyon et Vinci Airports ont déployé jeudi 14 mars quatre robots-voituriers de Stanley Robotics sur le parking extérieur P5+ de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Pour le moment, 500 places sont disponibles.

Partager
A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport
Aéroport Lyon St Exupéry (69). 12/02/2019. Robot voiturier Stanley Robotics

C'est une pépite française née dans le fablab Usine IO . Stanley Robotics a déployé jeudi 14 mars quatre robots-voituriers sur le parking extérieur P5 de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, en partenariat avec Aéroports de Lyon et Vinci Airports. Ces plateformes vont permettre de garer jusqu'à 500 véhicules en tout autonomie. Pour cela, il suffit – à partir de l'application dédiée – de réserver une place sur le store d'Aéroports de Lyon et de déposer sa voiture dans l'un des 12 boxes prévu à cet effet. Pour continuer son voyage, une navette est disponible à proximité. « Quand vous réservez une place, vous renseignez l'heure de vos vols de départ et d'arrivée. Cela nous permet de ranger les véhicules en fonction des heures de retrait et d'anticiper la restitution » nous explique Edouard Petit de Stanley Robotics.

Les robots prennent en charge des véhicules d'une longueur maximum de 6 mètres et d'un poids de 3 tonnes. « Une intelligence artificielle déportée gère la flotte de robots » ajoute le représentant de Stanley Robotics. « Cette intelligence possède la cartographie du parking et garde en mémoire chaque voiture et déplacement. Ainsi chaque robot autonome va se déplacer, prendre les ordres et informer de ses états à l'intelligence générale qui pilotera l'ensemble de la flotte. » Les robots quant à eux disposent de capteurs leur permettant de détecter la présence d'autres robots et de ne pas entrer en collision.

Stanley Robotics n'en est pas à sa première : en janvier 2015, ses trois entrepreneurs ont mis au point la première version de «Stan » pour montrer la faisabilité technique du service. Fin 2015, le premier projet débute avec les Aéroports de Paris avec l'installation d'un robot dans le parking intérieur (PEF) de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. En 2017, il signe un partenariat avec les Aéroports de Lyon pour mettre au point les quatre Stan aujourd'hui présents sur le parking P5.

En vidéo, la démonstration du parking autonome par Stanley Robotics :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS