A Lourdes, SEB fait des miracles dans l’écoconception du petit électroménager
Le constructeur français a lancé une gamme de petit électroménager éco-conçu et made in France. Visite dans l’usine de Lourdes, qui assemble ces nouveaux appareils plus responsables.
La neige a déjà blanchi les montagnes pyrénéennes à quelques kilomètres de l’usine SEB de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Usine historique du groupe français, ce site est devenu un emblème de la philosophie de l’entreprise depuis plusieurs années : réparabilité et écoconception. "Nous vendons 360 millions de produits par an dans le monde. Ils consomment beaucoup d’énergie et de ressources, n’oublie pas Margaux Nihouarn, chef de projet développement durable et RSE pour le groupe SEB. Nous avons la responsabilité de réduire notre impact. D’où le développement de la gamme Eco Respect, avec un mot d’ordre : faire pareil ou mieux avec moins."
Cette nouvelle gamme d’appareils destinés à la préparation culinaire, avec dans un premier temps quatre produits qui contiennent jusqu’à 65% de plastique recyclé et sont surtout recyclables à 95%, est la première à être labellisée Eco-design. "La partie en contact avec les aliments ne peut pas encore être réalisée en plastique recyclé", détaille Margaux Nihouarn pour expliquer que le taux de plastique recyclé ne flirte pas avec les 100%.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
161.4 +8.03
Juillet 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011