A Londres, des pigeons équipés de sacs à dos mesurent la qualité de l'air

Les pigeons exaspèrent souvent les citadins. La start-up française Plume Lab leur donne une mission qui devrait les réconcilier avec les humains : surveiller le niveau de pollution de l'air londonien grâce à un mini capteur accroché sur leur dos. L'opération, baptisée "Pigeon Air Patrol", sera complétée par un partenariat avec l'Imperial College pour équiper 100 Londoniens de ce même capteur.

Partager

Crédits: Pigeon Air Patrol

Avec la start-up française Plume Labs, les objets connectés nomades prennent de la hauteur. Au sens littéral du terme. En partenariat avec DigitasLbi, la jeune pousse a lancé, en début de semaine, une drôle d’opération baptisée : Pigeon Air Patrol.

Dans le cadre de cette initiative, dix pigeons dressés ont été équipés d’une sorte de mini sac à dos dans lequel se trouvent un tracker GPS pour suivre leur position et un capteur de 25 grammes capable de mesurer l’ozone, les composés organiques volatils (COV) et le dioxyde d’azote. Objectif : mesurer le niveau de pollution de l’air londonien lors des heures de pointe pendant trois jours. Si l’opération semble relever d’un coup de communication, l’activité de Plume Labs est, elle, très sérieuse.

Découvrez la suite de cet article sur Industrie et Technologies

1 Commentaire

A Londres, des pigeons équipés de sacs à dos mesurent la qualité de l'air

Elodie
25/03/2016 02h:01

Superbe initiative, preuve que le cerveau humain est toujours fécond ! Il est maintenant temps de soumettre d'autres villes à ce test imparable : Paris, Mexico, Beijing ?

Elodie

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS