A Londres, des pigeons équipés de sacs à dos mesurent la qualité de l'air
Les pigeons exaspèrent souvent les citadins. La start-up française Plume Lab leur donne une mission qui devrait les réconcilier avec les humains : surveiller le niveau de pollution de l'air londonien grâce à un mini capteur accroché sur leur dos. L'opération, baptisée "Pigeon Air Patrol", sera complétée par un partenariat avec l'Imperial College pour équiper 100 Londoniens de ce même capteur.
Crédits: Pigeon Air Patrol
Avec la start-up française Plume Labs, les objets connectés nomades prennent de la hauteur. Au sens littéral du terme. En partenariat avec DigitasLbi, la jeune pousse a lancé, en début de semaine, une drôle d’opération baptisée : Pigeon Air Patrol.
Dans le cadre de cette initiative, dix pigeons dressés ont été équipés d’une sorte de mini sac à dos dans lequel se trouvent un tracker GPS pour suivre leur position et un capteur de 25 grammes capable de mesurer l’ozone, les composés organiques volatils (COV) et le dioxyde d’azote. Objectif : mesurer le niveau de pollution de l’air londonien lors des heures de pointe pendant trois jours. Si l’opération semble relever d’un coup de communication, l’activité de Plume Labs est, elle, très sérieuse.
Découvrez la suite de cet article sur Industrie et Technologies
1Commentaire
Réagir