A lire: Soyez direct ! La réussite ne tient pas à un mail.

Partager

Par Mark McCormack. Village mondial, 27 euros. Si les grands entrepreneurs ont un ego surdimensionné, ils font volontiers preuve d'altruisme en dispensant leurs conseils éclai- rés aux dirigeants et aux cadres moins doués qu'eux. Mais c'est peut-être encore une manière de peaufiner leur image.
Quoi qu'il en soit, l'ouvrage de Mark McCormack est l'un des meilleurs du genre. Le créateur d'IMG, aujourd'hui leader mondial du marketing sportif, débusque les mensonges, petits et grands, qui nourrissent la langue de bois des entreprises : le client d'abord, le chèque est parti au courrier, les promotions ne se font qu'au mé- rite, etc. Surtout, il multiplie les observations concrètes sur la manière de sélectionner un numéro 2, de faire respecter la hiérarchie (car il faut la respecter, quoi qu'on dise) ou encore de transformer une idée humble en grande idée, ce qui vaut généralement mieux que de se fier à une idée géniale. Quel que soit l'interlocuteur, Mark McCormack conseille d'être direct. Quand un problème concerne le grand chef, ne passez pas par un intermédiaire, et quand il concerne un second couteau, ne visez pas plus haut.

Et aussi
" Dix Expériences novatrices au service de la formation continue ", par Irène Jonas et Jean-François Marchat. ESF Editeur, 15 euros.
" Réussir vos réunions ", par Didier Noyé. Insep Consulting Editions, 8 euros.
" Douane, dictionnaire français-anglais et anglais-français ". Editions de Janus, 33,50 euros.

Jean Meilhaud

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS