Au Luxembourg, le français Tarkett développe des revêtements à haute valeur ajoutée en utilisant des matériaux recyclés.
Esther Attias
\ 18:30
Esther Attias
\ 18:30
Une odeur piquante se dégage des immenses réservoirs. On devine leurs eaux noires, saturées d’encres usées, qui ont servi ce jour-là à la fabrication de 150 000 m2 de linoléum et de PVC. Nous sommes à Lentzweiler, dans le canton de Clervaux au Luxembourg, dans l’usine du français Tarkett, l’un des leaders mondiaux du revêtement de sol. "Les bactéries présentes produisent cette odeur, explique Julien Vital, le directeur de la sécurité de l’usine. L’eau nettoie les cylindres d’impression, qui marque les motifs d’un revêtement, puis passe dans ces cuves pour être retraitée jusqu’à redevenir utilisable." Il y en a pour 46 000 tonnes d’eau et d'encres récupérées par an, l’équivalent de 18 piscines olympiques. Et le traitement des eaux sales n’est pas la seule opération du site en matière de développement durable…
Pour produire un PVC, deux méthodes existent. Le PVC sans chlore, une innovation chez Tarkett, est fabriqué par calandrage.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :