À la veille de son conseil d'administration, Renault aurait enfin accès à l'enquête de Nissan sur Ghosn

Le groupe Renault aurait enfin eu accès à l'enquête interne de Nissan sur Carlos Ghosn, l'ancien président du groupe japonais évincé à la suite d'accusations de malversations. Ce sont les conclusions de cette enquête qui ont mené à l'arrestation du PDG du groupe Renault. Le conseil d'administration du constructeur automobile français doit se réunir le 13 décembre, tandis que la pression monte pour que Carlos Ghosn soit démis de ses fonctions.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

À la veille de son conseil d'administration, Renault aurait enfin accès à l'enquête de Nissan sur Ghosn
Le groupe Renault aurait enfin eu accès à l'enquête interne de Nissan sur Carlos Ghosn, l'ancien président du groupe japonais évincé à la suite d'accusations de malversations.

Renault, dont le conseil d'administration se réunit le jeudi 13 décembre, a enfin pu commencer à consulter l'enquête interne de Nissan sur les malversations prêtées à Carlos Ghosn, ont rapporté le mardi 12 décembre Les Échos et d'autres médias. L'enquête a été transmise le 10 décembre à Renault par son associé japonais.

Renault a demandé à ce que les conclusions soient partagées suivant une procédure légale stricte requérant l'"accord du procureur japonais", a dit une source gouvernementale. "Pour l'instant, on n'a pas le détail de ce qui est contenu dans ces éléments, on ne peut pas prendre de position", a ajouté cette source.

Un porte-parole de Renault n'a pas confirmé avoir reçu le dossier de Nissan.

Renault avait choisi de ne pas révoquer Carlos Ghosn

La pression monte pour que Carlos Ghosn soit démis de ses mandats de président et de directeur général chez le constructeur automobile français. Contrairement à Nissan et à Mitsubishi, qui ont rapidement révoqué Carlos Ghosn de la présidence de chacun des deux groupes, le conseil d'administration de Renault a estimé le 20 novembre ne pas être "en mesure de se prononcer sur les éléments dont disposeraient Nissan et les autorités judiciaires japonaises à l'encontre de Carlos Ghosn", arrêté la veille.

"M. Ghosn, temporairement empêché, demeure Président-Directeur général", avait ajouté le conseil dans un communiqué, optant pour une direction intérimaire incarnée par Philippe Lagayette et Thierry Bolloré.

L'État français réclame les conclusions de l'enquête interne

L'État français n'a pas connaissance des détails de l'enquête interne de Nissan sur les malversations dont Carlos Ghosn est accusé, a déclaré une source gouvernementale.

Depuis l'arrestation de Ghosn le 19 novembre au Japon, l'État français, premier actionnaire de Renault avec 15% du capital, a réclamé à voir les conclusions de cette enquête interne.

La demande de remise en liberté rejetée

Un tribunal de Tokyo a rejeté le 11 décembre la demande de remise en liberté formulée par Carlos Ghosn, que la justice japonaise accuse de malversations financières.

Le parquet de Tokyo a inculpé le 10 décembre Carlos Ghosn pour ne pas avoir déclaré l'intégralité de sa rémunération versée par Nissan de 2010 à 2015 et il a prolongé la détention du PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan en élargissant officiellement son enquête aux trois années suivantes.

Avec Reuters (Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS