A la veille d'être repris par l'américain Wabtec, Faiveley Transport cumule les contrats au Maroc

L'équipementier ferroviaire français Faiveley transport qui vient de décrocher en octobre un contrat de maintenance du tramway de Casablanca cumule pas moins d'une demi-douzaine de  contrats auprès de Casatram, Alstom, Transdev, l'ONCF ou encore la SCIF. Et ce, à la veille de l'officialisation de son rachat par l'américain Wabtec.

Partager
A la veille d'être repris par l'américain Wabtec, Faiveley Transport cumule les contrats au Maroc

Sur plusieurs fronts. Faiveley Maroc qui ne disposait en 2012 à Mohammedia que d'un atelier de maintenance ferroviaire avec 6 personnes envisage de multiplier ses effectifs par 10 à la fin de cette année pour suivre la cadence des différents contrats obtenus dont le dernier, signé le mois d'octobre avec Casatram, l'opérateur marocain qui gère le tramway de Casablanca.

"Nous allons accompagner CasaTram sur les technologies de rénovation de portes, climatisation et manipulateurs de frein dans un premier temps, à court terme, dans leurs locaux. Cela concerne la maintenance, le remplacement des pièces et la fiabilisation" explique pour L'usine Nouvelle Jean-Luc Frontera, directeur général de Faiveley Maroc, rencontré au siège de l'entreprise à Mohammedia, le 17 octobre.

Le contrat dont le montant de la transaction n'a pas été divulgué consiste en la maintenance de base des 74 rames de Casatram tous les 360 000 km ou 6 ans de délai avec des temps de passage en atelier qui correspondent à l'immobilisation de la rame. L'intégralité des 74 rames de Casatram est concernée par le contrat.

Les 360 000 km ont été estimés sur la base de l'usure normale des équipements comme les ressorts ou les pièces en caoutchouc avec garantie de la durée de vie des pièces échangées. La révision complète d'une rame prend en moyenne une dizaine de jours ouvrés.

Quant au contrat qui lie Faiveley Maroc à l'ONCF, il a commencé le 10 octobre. Il s'agit pour l'équipementier ferroviaire de rang 1 de s'occuper de la rénovation des systèmes de climatisation sur l'ensemble du parc qui a généré la commande de 70 systèmes de climatisation.

"Nous allons donc fabriquer pour l'ONCF des groupes de climatisation neufs et on va les installer dans les 70 voitures passagers corail" indique Jean-Luc Frontera.

Autre appel d'offres remporté le 30 juin par Alstom auprès de l'ONCF est un contrat d'externalisation de maintenance de 47 locomotives. "Alstom a alors choisi Faiveley Maroc pour l'accompagner sur les systèmes de freins pneumatiques, les compresseurs générateurs d'air et les systèmes de climatisation" souligne Jean-Luc Frontera.

Les tous premiers contrats de Faiveley Maroc ont été signés avec Bombardier pour accompagner le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien dans la rénovation des rames ZM qui font la navette entre l'aéroport et la ville de Casablanca. Bombardier qui s'est occupé de la rénovation des wagons avait alors confié la rénovation des climatisations à Faiveley Maroc.

Autre client historique, la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) pour qui Faiveley Maroc honore deux contrats. "Nous exécutons toujours pour la SCIF et ce depuis 2012, la rénovation de systèmes de climatisation pour 205 voitures Corail. L'objectif est que la commande soit totalement exécutée avant la prochaine saison estivale" estime Jean-Luc Frontera.

Basé en région parisienne à Gennevilliers, Faiveley France annonce un effectif total de 6000 personnes travaillant dans 24 pays et répartis sur 56 sites.

Nasser Djama

Faivelay va passer sous pavillon américain
Le 6 octobre 2015, le groupe industriel américain Wabtec Corporation a annoncé un projet d'offre publique d'achat amicale sur Euronext concernant Faiveley Transport, pour environ 1,7 milliard d’euros. La Commission européenne vient d'approuver ce 23 novembre cette opération. "Cette approbation (...) était la dernière autorisation réglementaire nécessaire pour réaliser le projet de rapprochement entre Faiveley Transport et Wabtec" a indiqué cette semaine l'équipementier français. L’acquisition du bloc de contrôle de la famille Faiveley par Wabtec est prévue ce 30 novembre. L'OPA de Wabtec sera déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en décembre 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS