Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

« À la fois ingénieur et escrimeuse »

, , , ,

Publié le

Astrid Guyard 31 ans, ingénieur aérospatiale chez Airbus Defence and Space

Escrimeuse, membre de l’équipe de France et vice-championne du monde et d’Europe de fleuret en 2013, Astrid Guyart mène de front une double carrière d’ingénieur et de sportive de haut niveau. À 31 ans, elle intervient sur un chantier d’amélioration continue d’Ariane 5, le lanceur construit par Airbus Defence and Space, aux Mureaux (Yvelines).

« Travailler dans l’aéronautique ou le spatial, c’est un rêve de gamine, raconte la jeune femme. À proximité du pôle France de Châtenay-Malabry, où je m’entraînais au fleuret, il y avait l’EPF, une école d’ingénieurs ayant une spécialisation en aéronautique. C’était parfait ! » Après un stage au Cnes, elle comprend qu’elle préfère un poste moins en « amont » et plus opérationnel. Culottée, elle envoie sa candidature au CEO de ce qui était Astrium à l’époque, pour lui présenter son double profil et les aménagements d’horaires qu’il nécessite.

Embauchée en 2007, elle travaille trois ans au bureau d’études sur la conception de véhicules spatiaux, leur design, leur dimensionnement. Des programmes couvrant de longues périodes de dix ou quinze ans. Après une formation au lean, elle change de poste pour se consacrer à une tâche plus transverse, l’amélioration continue de l’assemblage des éléments du premier étage d’Ariane 5. « Je suis fière de mon entreprise, du produit, et j’apprécie la forte relation de confiance avec mon employeur. »

Cécile Maillard

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus