A la découverte de Riber, ce champion français méconnu des semi-conducteurs
Riber est un leader mondial des machines d’épitaxie MBE, la première étape de production de certains types de semi-conducteurs. L’exploration de nouveaux matériaux pourrait lui ouvrir une opportunité dans la filière des composants en silicium. De quoi faire changer la PME tricolore de dimension.
Le nom de Riber reste peu connu du grand public. Pourtant, cette PME de 120 personnes, dont 100 en France, est un équipementier français de poids dans l’industrie des puces électroniques. La société s’impose comme un leader mondial dans son domaine : l’épitaxie à jet moléculaire (MBE en anglais pour Molecular Beam Epitaxy), une activité ultra-pointue, mais essentielle à la production de certains composants radiofréquences et photoniques utilisés dans les radars, la vision nocturne, la détection infrarouge, les transmissions optiques, les antennes 4G et 5G et la désinfection aux UV.
« Riber mérite d’être plus connu et mieux soutenu, considère auprès de L’Usine Nouvelle Jean-Christophe Eloy, PDG de Yole Développement, un cabinet d’analyse des marchés électroniques. C’est un champion français qui joue un rôle clé dans l'écosystème mondial des semi-conducteurs. Et son rôle va prendre de l’importance avec le développement de la 6G, la photonique, les composants électroniques de puissance et plus tard le quantique. »
Spécialité : le vide absolu
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.