A la COP23, le charbon mis sur la touche par 20 pays

Ce n’est pas encore demain que le charbon sera totalement éradiqué de la planète, mais plusieurs Etats ont décidé d’accélérer à commencer par la France. L’occasion de contrecarrer les velléités pro-charbon de Donald Trump, le paria du sommet de Bonn.

Partager
A la COP23, le charbon mis sur la touche par 20 pays

Enfin une bonne nouvelle ! Vingt pays, - dont la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada, le Mexique et les Iles Fidji - et six Etats fédéraux américains et canadiens ont lancé jeudi 16 novembre 2017 une alliance mondiale pour sortir du charbon. Une réponse au gouvernement américain, qui s’évertue à défendre cette énergie fossile réputée la plus polluante. Le rapport annuel des chercheurs du Global Carbon Project publié en début de semaine a montré que pour la première fois les émissions mondiales de CO2 étaient reparties à la hausse (+ 2% en 2017) après trois années de baisse. En cause : le charbon et notamment celui de la Chine.

Ce dernier pays qui veut développer les ENR à toute vitesse n’est pas prêt à renoncer au charbon, même s’il a stoppé un grand nombre de projets et fermé des centrales. Au même titre que certains autres pays à forte croissance économique comme l’Inde. Quant à l’Allemagne qui accueille physiquement la COP 23 (organisée par les Iles Fiji), il ne fait pas partie de la liste. Et pour cause, selon l'ONG Energy for Humanity, elle représente la pire menace pour le climat en Europe.

AXA a investi 848 millions d’Euros dans le charbon

Tous les pays de cette alliance anti-charbon se sont engagés à sortir progressivement du charbon avec des dates limites : 2021-22 pour la France et 2030 pour le Royaume-Uni par exemple. Toutefois, Emmanuel Macron a brandi, lors de son discours à la tribune de la COP23 une menace d’un retour au charbon, si la France sortait trop vite du nucléaire. Le Président de la République tient un double discours qui traduit le malaise de la France face à la situation du nucléaire et de ses deux piliers, Areva et EDF.

Mais les "anti-charbon" ne sont pas encore au bout de leur peine. Le nouveau rapport des Amis de la Terre intitulé "le charbon prend de l’assurance" dénonce l’immobilisme des compagnies d’assurance qui continuent à soutenir les entreprises les plus dangereuses pour le climat. Et de citer dans son communiqué le champion français AXA qui a investi "848 millions d’euros dans les développeurs de charbon depuis 2015, […] soit 91% des investissements des assureurs et 30% des investissements français totaux" qui atteignent 2764 millions d’euros. Derrière AXA, on retrouve "les quatre premiers groupes bancaires français". Sans surprise !


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS