A la COP22, la Chine et l’ONU lancent un appel à Donald Trump

Ban Ki-Moon et Xie Zhenhua ne veulent pas que les Etats-Unis quittent l’effort international pour limiter le changement climatique, malgré l’élection de Donald Trump. Le négociateur américain croit pour sa part en un mouvement durable. 

Partager
A la COP22, la Chine et l’ONU lancent un appel à Donald Trump

L’élection du nouveau président américain Donald Trump au tout début de la COP22 a jeté une ombre sur le sommet climatique qui se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech au Maroc. Remettant en cause la réalité du réchauffement planétaire dû à l’activité de l’homme, le futur résident de la Maison blanche menace de revenir sur l’accord de Paris pourtant ratifié par les Etats-Unis, premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète, début septembre lors du G20 en même temps que la Chine.

Les forces du marché à l'oeuvre

Mardi 15 novembre, la Chine a appelé Washington à continuer à participer à l’effort international. Le négociateur pour le climat envoyé par Pékin, Xie Zhenhua, a souligné l’importance que les deux superpuissances travaillent main dans la main : "Répondre au défi du changement climatique est notre responsabilité commune et partagée", a-t-il assuré devant plusieurs représentants américains.

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon a également adressé un message aux Etats-Unis : "Notre espoir est que le président nouvellement élu, M. Trump, entende et comprenne le sérieux et l'urgence de l'action climatique". "Je pense qu'en tant qu'homme d'affaires avisé, il comprend que les forces du marché sont déjà à l'œuvre dans ce dossier", a-t-il ajouté non sans malice.

Enfin, le Président français François Hollande est également intervenu en appelant Donald Trump à "respecter les engagements qui ont été pris (…) ce n'est pas simplement leur devoir, c'est leur intérêt, celui de la population américaine".

En attendant John Kerry

Dans la matinée, le négociateur américain Jonathan Pershing a répondu aux interrogations de la communauté internationales. "Les chefs d'État peuvent changer, et vont changer, mais je suis sûr que nous pouvons maintenir et que nous maintiendrons un effort international durable pour contrer le changement climatique", assure-t-il. S’il ne sait pas quand les équipes de Donald Trump prendront la main sur ce sujet, il a confiance en "la puissance de ce mouvement et l'élan énorme créé à Paris et renforcé au cours de cette année". Demain, c’est John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, qui prendra la parole. Sa prise de position est très attendue.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS