A la COP22, la Chine et l’ONU lancent un appel à Donald Trump

Ban Ki-Moon et Xie Zhenhua ne veulent pas que les Etats-Unis quittent l’effort international pour limiter le changement climatique, malgré l’élection de Donald Trump. Le négociateur américain croit pour sa part en un mouvement durable. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A la COP22, la Chine et l’ONU lancent un appel à Donald Trump

L’élection du nouveau président américain Donald Trump au tout début de la COP22 a jeté une ombre sur le sommet climatique qui se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech au Maroc. Remettant en cause la réalité du réchauffement planétaire dû à l’activité de l’homme, le futur résident de la Maison blanche menace de revenir sur l’accord de Paris pourtant ratifié par les Etats-Unis, premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète, début septembre lors du G20 en même temps que la Chine.

Les forces du marché à l'oeuvre

Mardi 15 novembre, la Chine a appelé Washington à continuer à participer à l’effort international. Le négociateur pour le climat envoyé par Pékin, Xie Zhenhua, a souligné l’importance que les deux superpuissances travaillent main dans la main : "Répondre au défi du changement climatique est notre responsabilité commune et partagée", a-t-il assuré devant plusieurs représentants américains.

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon a également adressé un message aux Etats-Unis : "Notre espoir est que le président nouvellement élu, M. Trump, entende et comprenne le sérieux et l'urgence de l'action climatique". "Je pense qu'en tant qu'homme d'affaires avisé, il comprend que les forces du marché sont déjà à l'œuvre dans ce dossier", a-t-il ajouté non sans malice.

Enfin, le Président français François Hollande est également intervenu en appelant Donald Trump à "respecter les engagements qui ont été pris (…) ce n'est pas simplement leur devoir, c'est leur intérêt, celui de la population américaine".

En attendant John Kerry

Dans la matinée, le négociateur américain Jonathan Pershing a répondu aux interrogations de la communauté internationales. "Les chefs d'État peuvent changer, et vont changer, mais je suis sûr que nous pouvons maintenir et que nous maintiendrons un effort international durable pour contrer le changement climatique", assure-t-il. S’il ne sait pas quand les équipes de Donald Trump prendront la main sur ce sujet, il a confiance en "la puissance de ce mouvement et l'élan énorme créé à Paris et renforcé au cours de cette année". Demain, c’est John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, qui prendra la parole. Sa prise de position est très attendue.

0 Commentaire

A la COP22, la Chine et l’ONU lancent un appel à Donald Trump

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS