Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

A la COP22 de Marrakech, François Hollande appelle les Etats-Unis à "respecter" l'Accord de Paris

,

Publié le

Le président français lors de la réunion de haut niveau des chefs d'Etat ce mardi après midi à Marrakech a plaidé pour la mise en oeuvre rapide de l'Accord de Paris sur le climat et le respect de leurs engagements par les Etats-Unis, alors que l'élection de Donald Trump ouvre une période d'incertitude sur l'attitude future des Etats-Unis quant à la lutte contre le changement climatique.

A la COP22 de Marrakech, François Hollande appelle les Etats-Unis à respecter l'Accord de Paris
François Hollande à Marrakech le 15 novembre pourla COP22
© dr

Intervenant à Marrakech à la tribune de la COP22 ce 15 novembre en début d'après-midi lors de la séance plénière rassemblant les chefs d'Etat et de gouvernement et les ministres, François Hollande a vigoureusement défendu l'Accord de Paris sur le climat.

Après l'élection de Donald Trump la semaine dernière, réputé climato-sceptique, il a notamment appelé les Etats-Unis à "respecter les engagements qui ont été pris" appuyant " ce n'est pas simplement leur devoir, c'est leur intérêt, celui de la population américaine".

Selon François Hollande, l'accord est irréversible "en droit et en fait". Et oeuvrer pour le climat, c'est agir pour la paix et la sécurité du monde. Une question, selon lui  de "cohérence" et "persévérance". Poursuivant "on ne trahit pas une promesse d’espoir, on la réalise, on la porte". Il assure-t-il "mènera ce dialogue avec les Etats-Unis et leur nouveau président, dans l'ouverture, dans le respect mais avec exigence et détermination".

Le président français a aussi pointé le rôle "crucial" joué par Barack Obama dans la conclusion de l'accord de Paris en décembre 2015 qui vise à contenir la hausse des températures globales de 2°c à l'horizon 2100 par la limitation pour chaque pays, à hauteur de ses capacités, de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le chef de l'Etat français a par ailleurs appelé à ce que la communauté internationale parvienne à atteindre la neutralité carbone en 2050.

La COP22 qui s'est ouverte le 7 novembre à Marrakech doit s'achever ce 18 novembre. Après l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris voilà un mois, on attends la mise en œuvre concrète des engagements pris par les Etats, notamment sur les sujet des mécanismes de contrôles et surtout des financement, à savoir un enveloppe de 100 milliards de dollars par an évoqués pour les pays du Sud pour financer leur transition énergétique et leur adaptation au changement climatique.

La COP22 doit être celle de "l'action" a enfin pointé le chef de l'Etat.

François Hollande doit accorder depuis de Marrakech ce mardi à 18h30 (heure française) une interview en direct aux chaînes d'infos France24, TV5 Monde et RFI. Le nouveau contexte international créé par l'élection de Donald Trump ou encore l'Afrique seront au coeur de cet entretien.

Pierre-Olivier Rouaud

Le discours de François Hollande à Marrakech

Discours à l’ouverture de la 22ème Conférence... par elysee

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle