A la COP22 de Marrakech, François Hollande appelle les Etats-Unis à "respecter" l'Accord de Paris

Le président français lors de la réunion de haut niveau des chefs d'Etat ce mardi après midi à Marrakech a plaidé pour la mise en oeuvre rapide de l'Accord de Paris sur le climat et le respect de leurs engagements par les Etats-Unis, alors que l'élection de Donald Trump ouvre une période d'incertitude sur l'attitude future des Etats-Unis quant à la lutte contre le changement climatique.

Partager
A la COP22 de Marrakech, François Hollande appelle les Etats-Unis à
François Hollande à Marrakech le 15 novembre pourla COP22

Intervenant à Marrakech à la tribune de la COP22 ce 15 novembre en début d'après-midi lors de la séance plénière rassemblant les chefs d'Etat et de gouvernement et les ministres, François Hollande a vigoureusement défendu l'Accord de Paris sur le climat.

Après l'élection de Donald Trump la semaine dernière, réputé climato-sceptique, il a notamment appelé les Etats-Unis à "respecter les engagements qui ont été pris" appuyant " ce n'est pas simplement leur devoir, c'est leur intérêt, celui de la population américaine".

Selon François Hollande, l'accord est irréversible "en droit et en fait". Et oeuvrer pour le climat, c'est agir pour la paix et la sécurité du monde. Une question, selon lui de "cohérence" et "persévérance". Poursuivant "on ne trahit pas une promesse d’espoir, on la réalise, on la porte". Il assure-t-il "mènera ce dialogue avec les Etats-Unis et leur nouveau président, dans l'ouverture, dans le respect mais avec exigence et détermination".

Le président français a aussi pointé le rôle "crucial" joué par Barack Obama dans la conclusion de l'accord de Paris en décembre 2015 qui vise à contenir la hausse des températures globales de 2°c à l'horizon 2100 par la limitation pour chaque pays, à hauteur de ses capacités, de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le chef de l'Etat français a par ailleurs appelé à ce que la communauté internationale parvienne à atteindre la neutralité carbone en 2050.

La COP22 qui s'est ouverte le 7 novembre à Marrakech doit s'achever ce 18 novembre. Après l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris voilà un mois, on attends la mise en œuvre concrète des engagements pris par les Etats, notamment sur les sujet des mécanismes de contrôles et surtout des financement, à savoir un enveloppe de 100 milliards de dollars par an évoqués pour les pays du Sud pour financer leur transition énergétique et leur adaptation au changement climatique.

La COP22 doit être celle de "l'action" a enfin pointé le chef de l'Etat.

François Hollande doit accorder depuis de Marrakech ce mardi à 18h30 (heure française) une interview en direct aux chaînes d'infos France24, TV5 Monde et RFI. Le nouveau contexte international créé par l'élection de Donald Trump ou encore l'Afrique seront au coeur de cet entretien.

Pierre-Olivier Rouaud

Le discours de François Hollande à Marrakech

Discours à l’ouverture de la 22ème Conférence... par elysee

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS