Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

A la Cité du Siècle Vert, les industriels de l’agrochimie mènent leur opération séduction

,

Publié le

Prise dans la tourmente des débats sur les pesticides, l’Union des industries pour la protection des plantes tente de reconquérir le public français. Du 14 au 27 mai, elle ouvre les portes à Paris d'un espace totalement végétalisé pour "rétablir certaines vérités autour de la protection des cultures ".

A la Cité du Siècle Vert, les industriels de l’agrochimie mènent leur opération séduction
La Cité du Siècle Vert accueille une exposition historique sur les 100 ans de la protection des plantes, un simulateur de conduite de tracteur, un laboratoire de chimie pour recréer le parcours d’une molécule...
© adeline haverland

Un décor épuré, des stands aux couleurs organiques et plantations éparpillées sur 8 500 mètres carrés : à la Cité du Siècle Vert, inaugurée lundi 14 mai 2018 au cœur de Paris, les industriels de l’agrochimie ont mis les petits plats dans les grands pour convaincre le grand public des bienfaits de leur action.

Organisé par leur syndicat, l’Union des industries pour la protection des plantes (UIPP), qui regroupe 22 entreprises du secteur, l’évènement se propose de revenir sur les différentes étapes du développement des pesticides en France… L’occasion aussi pour les agrochimistes de répondre à leurs détracteurs.

Faire de la pédagogie auprès du grand public 

C’est il y a un an, en plein cœur des discussions sur le glyphosate, que l’initiative de la Cité du Siècle Vert est née. "A l’occasion de cette polémique, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de récréer un lien entre les agriculteurs, les entreprises industrielles et les consommateurs, se souvient Delphine Guey, responsable du projet pour l’UIPP. Il nous est alors paru évident qu’il fallait expliquer notre action pour rassurer les citoyens."

Pour ce faire, le syndicat n’a pas lésiné sur les moyens : exposition historique sur les 100 ans de la protection des plantes, simulateur de conduite de tracteur, laboratoire de chimie pour recréer le parcours d’une molécule, conférence avec des scientifiques... et même épicerie pour présenter les aliments cultivés grâce à leurs produits.

"Nous avons opté pour un traitement ludique du sujet, afin d'éviter la polarisation du débat", précise Eugenia Pommaret, directrice de l’UIPP. "Notre objectif est de faire de la pédagogie auprès du grand public pour rétablir la vérité sur nos produits", ajoute-t-elle, n'hésitant pas, par exemple, à rappeler que plus de 50% des produits biologiques (du type biocontrôle) sont aujourd'hui fabriqués par les géants de l'agrochimie. 

Les industriels optent pour la transparence

Du côté des industriels, le syndicat a dû les convaincre de la pertinence de cette nouvelle stratégie de communication. Jusqu’alors très opaques, ces entreprises optent donc désormais pour la transparence. "C’est une attente des clients à laquelle nous ne pouvons pas échapper", estime Delphine Guey. Bayer, Monsanto, Basf, Syngenta et une dizaine d'autres se sont finalement associés au projet.

Quant aux accusations de "greenwashing", les équipes de la Cité du Siècle vert les ont anticipées. "Notre volonté est également de recréer, dans ce lieu, un espace apaisé pour la discussion avec nos détracteurs. Nous sommes aussi ici pour les écouter et comprendre leurs arguments " précise Eugenia Pommaret.

Un discours qui peine, tout de même, à convaincre à l'issue de la visite. L'association a fait le choix de n'évoquer que très discrétement les conséquences des pesticides sur la santé humaine. 

La Cité du Siècle Vert se tient du 14 au 27 mai au 116 rue de Turennes, 75003 à Paris

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus