Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

… à la 5 G européenne

, , ,

Publié le

… à la 5 G européenne

La 4 G est à peine déployée que la 5 G s’invite déjà dans le débat international. La raison Les enjeux économiques qui entourent la définition des normes, puis les déploiements. Toutes les régions du monde se positionnent. L’Europe, qui a mené la danse sur la 3 G et disposait d’avancées technologiques sur la 4 G, s’est fait dépasser par les États-Unis et l’Asie lors des déploiements. Pas question, cette fois, d’être distancée ! L’Union a décidé en décembre d’injecter 700 millions d’euros dans la recherche, qui seront abondés d’autant par les industriels.

De quoi se positionner sur la recherche, même si c’est l’Asie qui a déclenché les hostilités. La Corée du Sud a annoncé investir 1,1 milliard d’euros en R & D. On attend de connaître les intentions des Chinois. L’équipementier Huawei investissant à lui seul 600 millions de dollars. Samsung revendiquait, dès le printemps 2013, des tests à 1 Gbps (de quoi télécharger un film en une seconde). Un tour de force, puisque la norme ne sera pas définie avant 2016, pour des déploiements à partir de 2020 ! Rien n’est donc joué. Loin de là. 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle