A l'assaut d'Autodesk, Dassault Systèmes s'attaque à la CAO 2D

, ,

Publié le

L'éditeur français vient de présenter DraftSight, son premier outil gratuit de conception assistée par ordinateur (CAO) en 2D. Compatible avec le format propriétaire DWG d'Autodesk, il est associé à une nouvelle communauté en ligne pour faciliter les échanges de données entre concepteurs.

A l'assaut d'Autodesk, Dassault Systèmes s'attaque à la CAO 2D © © Dassault Systèmes

Haro sur Autodesk ! Tandis que PTC voit dans le marché de la CAO de cet éditeur un segment mature, en voie de banalisation et en panne d'innovations, Dassault Systèmes vient d'annoncer son intention de s'imposer sur ce segment. Non sans arguments. A l'occasion de sa grande conférence annuelle (la « SwYm » - pour « See What You Mean » - organisée du 22 au 23 juin, à Vélizy-Villacoublay en Ile-de-France), l'éditeur vient de dévoiler la première bêta publique d'un nouvel outil de CAO gratuit, conçu pour être « accessible à tous » et accompagné de services payants qui « ne seront pas obligatoires mais vivement conseillés ».

DraftSight

DrafSite, c'est le nom du nouvel outil de Dassault Systèmes, n'est pas sans rappeler Autodesk Freestyle, la nouvelle solution de conception 2D à petits prix que vient de lancer Autodesk.

Il s'agit d'un logiciel de CAO 2D basé sur un « modèle ouvert », qui devrait permettre aux entreprises de lire, d'écrire et de partager des fichiers au format DWG (pour « Drawing ») d'Autodesk, jusqu'ici âprement défendu par son propriétaire. D'après l'éditeur français, ce logiciel – qui devrait répondre aux besoins des étudiants, des enseignants et des utilisateurs d'outils de CAO professionnels - « se caractérise par sa simplicité d’utilisation ». Il « se télécharge en quelques minutes seulement et fonctionne sous différents systèmes d’exploitation tels que Windows XP, Windows Vista et Windows 7 (la prise en charge de Mac OS et Linux étant prévue dans le courant de l’année) ».

Autodesk en ligne de mire

L'attaque contre Autodesk est à peine voilée : « Nous savons que nous allons stresser certaines personnes sur la côte Ouest des Etats-Unis », a ironisé Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, lors d'une conférence de presse. Avant de préciser que « de nombreux clients Solidworks et Catia ont une multitude de données au format DWG et ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer pour une mise à jour du logiciel d'Autodesk compatible avec Windows 7 ». Déjà disponible en téléchargement, le logiciel DraftSight leur évitera, selon lui, cette migration : « Ils seront en mesure d'utiliser tous leurs actifs numériques au format DWG et d'en créer de nouveaux ».

Communauté en ligne DraftSight

Autre avantage : la solution est associée à une communauté en ligne où « ils pourront échanger et s'exprimer pour faire évoluer le produit », signale le dirigeant. Elle devrait aussi offrir à tous « un ensemble de produits et de services en vue de déverrouiller les précieuses données contenues dans des milliards de fichiers DWG », martèle l'éditeur.

A noter que cette communauté en ligne s'appuie sur une technologie de création et de gestion de réseaux sociaux propre à Dassault Systèmes : 3DSwYm. Et pas sur Bluekiwi, un spécialiste des réseaux sociaux d'entreprise pourtant partenaire de Dassault Systèmes sur d'autres segments. La raison ? « La société Bluekiwi s'est de plus en plus concentrée sur la connexion du réseau social Bluekiwi avec les communautés sur Internet (Linkedin, Facebook...). C'est un environnement très ouvert pour un usage à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. A l'inverse, 3DSwYm est une solution exclusivement professionnelle, plus adaptée lorsque vous souhaitez sécuriser et contrôler les informations échangées, les profils d'utilisateurs, la recherche... Nous l'utilisons en interne car nous ne souhaitons pas que tout le monde puisse accéder à toutes les communautés, sans aucun contrôle ».

Christophe Dutheil

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte