À l'approche des élections, les grandes fortunes allemandes se tournent vers la Suisse

par Oliver Hirt
Partager
À l'approche des élections, les grandes fortunes allemandes se tournent vers la Suisse
L'hypothèse d'un virage à gauche de l'Allemagne aux élections législatives de dimanche, après 16 années de "règne" d'Angela Merkel, inquiète les grandes fortunes du pays qui ont entrepris de transférer leurs avoirs en Suisse, selon des banquiers et des avocats fiscalistes. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

ZURICH (Reuters) - L'hypothèse d'un virage à gauche de l'Allemagne aux élections législatives de dimanche, après 16 années de "règne" d'Angela Merkel, inquiète les grandes fortunes du pays qui ont entrepris de transférer leurs avoirs en Suisse, selon des banquiers et des avocats fiscalistes.

Le Parti social-démocrate (SPD) d'Olaf Scholz est en tête dans les sondages, avec environ 25% des intentions de vote, soit trois à quatre points d'avance sur l'Union chrétienne-démocrate (CDU) du dauphin d'Angela Merkel, Armin Laschet, et ses alliés bavarois de la CSU.

Le SPD, les Verts et le parti d'extrême gauche Die Linke plaident pour la réintroduction d'un impôt sur la fortune et un renforcement des droits de succession.

"Pour les super riches, c'est alerte rouge", déclare un avocat fiscaliste exerçant en Allemagne et en Suisse. "Les grandes familles sont très alarmées".

La Suisse détient plus d'actifs étrangers que tout autre pays et les entrées se sont accélérées en 2020, au profit de grandes banques comme, Credit Suisse et Julius Baer. Les tensions géopolitiques et les craintes des retombées économiques de la pandémie de COVID-19 ont rendu la stabilité politique du pays encore plus attrayante.

Selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI), les dépôts des ménages et des entreprises allemands dans les banques suisses ont augmenté de près de 5 milliards de dollars (4,26 milliards d'euros) pour atteindre 37,5 milliards de dollars (31,96 milliards d'euros) au premier trimestre 2021, sans compter les actions, les obligations et les produits financiers.

"J'ai enregistré une quantité d'argent frais supérieure à la moyenne au cours des trois derniers mois", a déclaré un conseiller d'une grande banque suisse chargé principalement de clients allemands, indiquant que l'afflux de fonds s'est poursuivi.

"De nombreuses personnes fortunées, en particulier des entrepreneurs, craignent un virage à gauche en Allemagne, quel que soit le résultat des élections", explique Florian Dürselen, responsable pour l'Europe chez le gestionnaire de fortune LGT Switzerland.

(Reportage Oliver Hirt, rédigé par Michael Shields; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS