A l'approche de l'échéance du Brexit, les acteurs français de la pêche s'inquiètent
Les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni en amont de la date du 1er janvier 2021 butent notamment sur la pêche. Pêcheurs et mareyeurs s’inquiètent de la situation.
Ce 22 décembre, un accord toujours pas été trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, aloors que le divorce entre les deux parties deviendra une réalité, sur le terrain, le 1er janvier 2021. Parmi les points d’achoppement : la pêche. "La pêche est toujours le grain de sable qui a fait capoter les traités d’adhésion à l’Union européenne comme en témoignent l’Islande et la Norvège, tandis que le Groenland était sorti de la Communauté économique européenne", rappelle Hubert Carré, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, dont l’organisation représente les intérêts de marins et d’entreprises du secteur.
"Nous voulons continuer à accéder aux eaux britanniques. Les Britanniques quittent l’Union européenne, mais ne s’affranchissent pas pour autant des traités internationaux : quand des pays sont côtiers et que le poisson est alternativement dans chacune des eaux, les Etats doivent passer un accord pour gérer ensemble la ressource", poursuit-il.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.