A Jarnages, Atulam investit 5 millions d'euros dans son usine du futur
Le fabricant de menuiseries sur mesure Atulam basé à Jarnages (Creuse) vient de lancer son programme Usine du Futur et prévoit un investissement de 5 millions d'euros sur trois ans.
En croissance chaque année depuis sa reprise en 1996, Atulam basé à Jarnages (Creuse) poursuit son développement en investissant 5 millions d'euros pour finaliser son projet d'usine du futur. L'entreprise doit ainsi répondre à une double problématique, faire face à une augmentation constante de ses commandes et réduire ses délais de livraison afin de satisfaire sa clientèle. La direction a retenu la formule "lean durable" adoptée notamment par Toyota. Après l'optimisation de son parc informatique, un audit a été réalisé par le cabinet conseils Pop basé à Nantes (Loire-Atlantique) qui va accompagner la société dans son projet de nouvelle organisation de production.
"Nous avons choisi la méthode lean durable annonce Xavier Lecompte, président d'Atulam, cela consiste à mettre l'opérateur au cœur du projet, en travaillant en flux tiré lissé afin que tout avance à la même vitesse pour fluidifier le process en limitant les zones de stockage entre chaque étape de production . Cela va rationaliser l'espace et réduire les déplacements inutiles". "De plus, des tableaux de bords qualité seront mis en place par chaque équipe pour faire un briefing tous les matins sur le nombre de fenêtres produites, de SAV, d'accidents et les objectifs de la journée. Un briefing de 15 minutes est prévu ensuite entre chefs d'équipe et responsable de production pour vérifier que chaque équipe avance à la même vitesse. Enfin, un comité de direction de 30 minutes se tient quotidiennement. Nous avons la surface suffisante, les machines et les hommes, il fallait organiser tout cela pour produire plus", ajoute le président d'Atulam.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
143 +6.96
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Aujourd'hui, l'entreprise produit 60 fenêtres sur mesure en bois par jour, l'objectif est d'en fabriquer 80 fin 2019 et 100 en 2021. Dans le même temps, elle envisage de réduire ses délais de fabrication de onze semaines actuellement pour arriver à huit voire six semaines dans trois ans. L'entreprise est soutenue dans sa démarche par la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 650.000 euros.
Une ligne de peinture robotisée
Pour tenir ses objectifs, Atulam va investir dans une ligne de peinture entièrement automatisée équipée d'un second robot de finition. "Les morceaux de fenêtres ne seront jamais décrochés au cours du cycle précise Xavier Lecompte, l'atelier sera agrandi de 400 mètres carrés. Le permis de construire est accordé, les financements validés, je n'ai plus qu'à signer ce que je ferai lorsque nous aurons une organisation qui permettra de produire plus d'ici fin 2019".
Le prochain investissement concernera l'extension du bâtiment logistique qui passera de 400 à 1 000 mètres carrés tandis que la ligne d'usinage sera doublée d'ici trois ou quatre ans. Enfin, le site Internet sera développé pour s'adresser au client final à savoir les particuliers, les contacts seront communiqués aux poseurs professionnels qui constituent la clientèle du fabricant.
Atulam qui compte 145 salariés va clôturer son exercice avec un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros (16 millions d'euros en 2017) et elle vise 19 millions en 2019. Dix créations d'emplois sont également programmées.
A Jarnages, Atulam investit 5 millions d'euros dans son usine du futur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir