A Jarnages, Atulam investit 5 millions d'euros dans son usine du futur

Le fabricant de menuiseries sur mesure Atulam basé à Jarnages (Creuse) vient de lancer son programme Usine du Futur et prévoit un investissement de 5 millions d'euros sur trois ans.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A Jarnages, Atulam investit 5 millions d'euros dans son usine du futur
Atulam basé à Jarnages (Creuse) poursuit son développement en investissant 5 millions d'euros pour finaliser son projet d'usine du futur.

En croissance chaque année depuis sa reprise en 1996, Atulam basé à Jarnages (Creuse) poursuit son développement en investissant 5 millions d'euros pour finaliser son projet d'usine du futur. L'entreprise doit ainsi répondre à une double problématique, faire face à une augmentation constante de ses commandes et réduire ses délais de livraison afin de satisfaire sa clientèle. La direction a retenu la formule "lean durable" adoptée notamment par Toyota. Après l'optimisation de son parc informatique, un audit a été réalisé par le cabinet conseils Pop basé à Nantes (Loire-Atlantique) qui va accompagner la société dans son projet de nouvelle organisation de production.

"Nous avons choisi la méthode lean durable annonce Xavier Lecompte, président d'Atulam, cela consiste à mettre l'opérateur au cœur du projet, en travaillant en flux tiré lissé afin que tout avance à la même vitesse pour fluidifier le process en limitant les zones de stockage entre chaque étape de production . Cela va rationaliser l'espace et réduire les déplacements inutiles". "De plus, des tableaux de bords qualité seront mis en place par chaque équipe pour faire un briefing tous les matins sur le nombre de fenêtres produites, de SAV, d'accidents et les objectifs de la journée. Un briefing de 15 minutes est prévu ensuite entre chefs d'équipe et responsable de production pour vérifier que chaque équipe avance à la même vitesse. Enfin, un comité de direction de 30 minutes se tient quotidiennement. Nous avons la surface suffisante, les machines et les hommes, il fallait organiser tout cela pour produire plus", ajoute le président d'Atulam.

Aujourd'hui, l'entreprise produit 60 fenêtres sur mesure en bois par jour, l'objectif est d'en fabriquer 80 fin 2019 et 100 en 2021. Dans le même temps, elle envisage de réduire ses délais de fabrication de onze semaines actuellement pour arriver à huit voire six semaines dans trois ans. L'entreprise est soutenue dans sa démarche par la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 650.000 euros.

Une ligne de peinture robotisée

Pour tenir ses objectifs, Atulam va investir dans une ligne de peinture entièrement automatisée équipée d'un second robot de finition. "Les morceaux de fenêtres ne seront jamais décrochés au cours du cycle précise Xavier Lecompte, l'atelier sera agrandi de 400 mètres carrés. Le permis de construire est accordé, les financements validés, je n'ai plus qu'à signer ce que je ferai lorsque nous aurons une organisation qui permettra de produire plus d'ici fin 2019".

Le prochain investissement concernera l'extension du bâtiment logistique qui passera de 400 à 1 000 mètres carrés tandis que la ligne d'usinage sera doublée d'ici trois ou quatre ans. Enfin, le site Internet sera développé pour s'adresser au client final à savoir les particuliers, les contacts seront communiqués aux poseurs professionnels qui constituent la clientèle du fabricant.

Atulam qui compte 145 salariés va clôturer son exercice avec un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros (16 millions d'euros en 2017) et elle vise 19 millions en 2019. Dix créations d'emplois sont également programmées.

0 Commentaire

A Jarnages, Atulam investit 5 millions d'euros dans son usine du futur

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ATULAM

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS