A Hanovre, l’IoT à l’honneur de l’EMO 2019

L’EMO, le salon international d’usinage des métaux ouvre ses portes à Hanovre, en Allemagne, ce lundi 16 septembre. L’édition 2019, placée sous le signe de la mise en réseau et de la connectivité dans l’industrie, fera la part belle aux innovations liées aux objets connectés (IoT) dans la production.

Partager
A Hanovre, l’IoT à l’honneur de l’EMO 2019

Plus de 2 200 fabricants des technologies de production venus de 47 pays sont présents à Hanovre du 16 au 21 septembre. Pour celle nouvelle édition, l’EMO, le salon international bisannuel des machines-outils et de la métallurgie, s’est donné comme thème principal « Les technologies intelligentes au service de la production de demain » et comme axe majeur l’IoT dans la production (ou IIoT, « Industrial internet of Things »), auquel sera consacré toute une zone d’exposition.

Plus largement, l’édition 2019 de l’EMO sera largement dédiée à la numérisation de l’industrie : « Après en avoir beaucoup parlé au cours des dernières années, ces aspects sont enfin intégrés au processus de production, a déclaré Carl Martin Welcker, commissaire général de l’EMO, lors de la conférence de presse d’ouverture du salon ce lundi 16 septembre. Les usines, les machines, les outils deviennent intelligents. »

Viser l'interopérabilité

Les visiteurs auront par exemple l’occasion de voir la démonstration de nouvelles solutions de contrôle automatisé pour la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) du britannique Renishaw, ou encore Sinumerik One, le nouveau système conçu par Siemens qui permet de faire tourner une machine et son jumeau numérique sur un seul et même équipement.

Les organisateurs présentent aussi « pour la première fois à l’international, ce lundi 16 septembre, l’Universal Machine-Tool Intefrace (Umati), un nouveau langage de communication entre les machines et les systèmes d’information d’entreprise (IT), implémenté, pour l’occasion, sur 110 machines venant de 70 fabricants », a annoncé Sylke Becker, chargée des relations presse de l’événement. Ce standard d’interface pour les machines-outils est basé sur OPC-UA, un protocole de communication ouvert pour les réseaux industriels, développé par l’OPC Foundation. Il permettrait d’améliorer l’interopérabilité entre les différents équipements du processus de production. L’association allemande des machines-outils (VDW), qui organise cette édition de l’EMO, voudrait en faire l’une des pierres pour construire l’usine 4.0.

Une nouvelle impulsion

Tournés vers l’industrie du futur, les organisateurs de l’EMO 2019 doivent malgré tout faire face à un présent moins réjouissant : selon les derniers chiffres fournis par l’association européenne des industries de machines-outils (CECIMO), les commandes de machines-outils sur le marché européen ont décliné au premier trimestre 2019 par rapport à l'année précédente. Mais Sylke Becker reste enthousiaste : « Malgré la chutes des commandes de ces derniers mois dans le secteur des machines-outils, nous sommes certains que l’EMO sera l’occasion de redonner une impulsion au secteur. »

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS