A Haguenau, Schaeffler a investi plus de 30 millions d'euros pour ses vis à billes
Créée en 1959, l'usine alsacienne du groupe allemand Schaeffler se classe dans le top 50 des plus grands sites français. Elle emploie aujourd'hui 2 300 salariés.
Spécialiste des systèmes de déplacement et d'entraînement, le groupe familial allemand Schaeffler a investi "33 à 34 millions d'euros sur les quatre dernières années" pour produire des vis à billes sur son site de Hagenau (Bas-Rhin), indique Marc Becker, le PDG de Schaeffler France.
Les ateliers de Schaeffler France produisent aujourd'hui environ 2,3 millions de vis à billes par an. Ces composants qui permettent de convertir un mouvement de rotation et mouvement de translation sont notamment utilisées dans des applications mécatroniques. Dans l'automobile, par exemple, on les retrouve dans les colonnes de direction et les boîtes de vitesses à double embrayage.
VOS INDICES
source
Gain de place grâce au Lean
En moyenne, les installations de Haguenau (Bas-Rhin) absorbent chaque année 20 millions d'euros d'investissements, rappelle Marc Becker. Après un premier bâtiment de 4 000 mètres carrés mis en service en 1959, le site a connu de très nombreuses extensions, au point de dépasser les 100 000 mètres carrés couverts. "Grâce au Lean [baptisé Move dans la nomenclature maison], nous avons gagné de la place dans l'usine, ce qui nous permet de lancer de nouvelles familles de produits sans un mètre carré de construction nouvelle", observe le PDG de Schaeffler France.
1,6 million de chariots et 900 000 mètres de rails
Les différentes usines du site de Haguenau fabriquent des roulements à billes, à aiguilles, à rouleaux et des galets à billes utilisés principalement dans l'automobile, pour les entraînements par courroies et chaînes par exemple, des commandes de boîtes de vitesses ainsi que des guidages linéaires permettant la translation de machines ou d'appareils médicaux. Employant 660 des 2 300 salariés du site, l'usine de guidages linéaires a produit 1,6 million de chariots et 900 000 mètres de rails en 2012.
Le site de Haguenau dispose en outre de son propre bureau d'études pour l'automobile, qui emploie une soixantaine de personnes chargées du développement et de la validation des nouveaux produits.
Schaeffler France a réalisé 656 millions de chiffre d'affaires en 2012. Le groupe Schaeffler, connu à travers ses marques LuK, INA et FAG, affiche quant à lui un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros. Il emploie 76 000 personnes dans le monde.
Thomas Calinon
SUR LE MÊME SUJET
A Haguenau, Schaeffler a investi plus de 30 millions d'euros pour ses vis à billes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir