A Haguenau, Schaeffler a investi plus de 30 millions d'euros pour ses vis à billes

Créée en 1959, l'usine alsacienne du groupe allemand Schaeffler se classe dans le top 50 des plus grands sites français. Elle emploie aujourd'hui 2 300 salariés.

 
Partager
A Haguenau, Schaeffler a investi plus de 30 millions d'euros pour ses vis à billes

Spécialiste des systèmes de déplacement et d'entraînement, le groupe familial allemand Schaeffler a investi "33 à 34 millions d'euros sur les quatre dernières années" pour produire des vis à billes sur son site de Hagenau (Bas-Rhin), indique Marc Becker, le PDG de Schaeffler France.

Les ateliers de Schaeffler France produisent aujourd'hui environ 2,3 millions de vis à billes par an. Ces composants qui permettent de convertir un mouvement de rotation et mouvement de translation sont notamment utilisées dans des applications mécatroniques. Dans l'automobile, par exemple, on les retrouve dans les colonnes de direction et les boîtes de vitesses à double embrayage.

Gain de place grâce au Lean

En moyenne, les installations de Haguenau (Bas-Rhin) absorbent chaque année 20 millions d'euros d'investissements, rappelle Marc Becker. Après un premier bâtiment de 4 000 mètres carrés mis en service en 1959, le site a connu de très nombreuses extensions, au point de dépasser les 100 000 mètres carrés couverts. "Grâce au Lean [baptisé Move dans la nomenclature maison], nous avons gagné de la place dans l'usine, ce qui nous permet de lancer de nouvelles familles de produits sans un mètre carré de construction nouvelle", observe le PDG de Schaeffler France.

1,6 million de chariots et 900 000 mètres de rails

Les différentes usines du site de Haguenau fabriquent des roulements à billes, à aiguilles, à rouleaux et des galets à billes utilisés principalement dans l'automobile, pour les entraînements par courroies et chaînes par exemple, des commandes de boîtes de vitesses ainsi que des guidages linéaires permettant la translation de machines ou d'appareils médicaux. Employant 660 des 2 300 salariés du site, l'usine de guidages linéaires a produit 1,6 million de chariots et 900 000 mètres de rails en 2012.

Le site de Haguenau dispose en outre de son propre bureau d'études pour l'automobile, qui emploie une soixantaine de personnes chargées du développement et de la validation des nouveaux produits.

Schaeffler France a réalisé 656 millions de chiffre d'affaires en 2012. Le groupe Schaeffler, connu à travers ses marques LuK, INA et FAG, affiche quant à lui un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros. Il emploie 76 000 personnes dans le monde.

Thomas Calinon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SCHAEFFLER FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS