Selon une nouvelle estimation du gouvernement japonais, les premièrs devis pour le démantèlement de la centrale de Fukushima ne pourront pas être tenus. Les experts se refusent à donner un nouveau montant précis.
15 jours gratuits et sans engagement
Inquiétude du côté de Tokyo. Les coûts de l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, qui a vu la destruction de 4 réacteurs suite à un tremblement de terre et un tsunami, risquent de s’envoler sérieusement. Initialement, le devis du gouvernement japonais pour récupérer les cœurs fondus, démonter les installations, traiter les milliers de mètres cubes d’eau contaminées et dépolluer les sols avait été chiffré à 2000 milliards de yens, soit un peu plus de 18 milliards d’euros. Cette somme comprend aussi le démontage des deux réacteurs à l’arrêt lors de la catastrophe et qui n’ont pas connu d’accident.
30 ans de travaux
Dans une nouvelle estimation rendue publique mardi 25 octobre par le ministère de l’industrie, il est annoncé que le devis ne pourra pas être respecté. Pire, les experts se refusent à donner un nouveau chiffrage. Le document officiel se contente de préciser que le coût va croître de plusieurs milliers de milliards de yens, donc de plusieurs milliards d’euros. La nouvelle analyse juge aussi qu’il faudra au moins trois décennies pour récupérer les coriums. Il s’agit du point le plus délicat. Ce mélange de combustible et de métal fondu est hautement radioactif. Ces éléments sont sortis de la cuve du réacteur pour s’enfoncer dans le radier – la base en béton – de la centrale. L'opération pour les localiser précisément est déjà à elle seule d’une grande complexité.
source
A cette somme de démantèlement et de dépollution, il ne faut pas oublier les dommages et intérêts à verser aux particuliers et aux entreprises qui ont dû quitter la région, parfois définitivement. Ces sommes devraient avoisiner les 10 000 milliards de yens, soit environ 88 milliards d’euros.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau