Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

A Francfort, l’automobile croit à une reprise

Pauline Ducamp , , ,

Publié le

Les constructeurs présenteront pléthore de nouveaux modèles sur la soixante-cinquième édition du salon allemand, avec un espoir : ramener les clients en concession, dans un marché européen au plus bas depuis 20 ans.

A Francfort, l’automobile croit à une reprise

Les entreprises citées

Le salon de Francfort ouvre ses portes à la presse, mardi 10 septembre, avant d’accueillir le public à partir de jeudi et jusqu’au 22 septembre. Et malgré une nouvelle dégradation en août des chiffres de ventes en Europe, les professionnels de l’automobile abordent ce salon avec optimisme.

Un rebond début 2014

Au plus bas depuis vingt ans, avec seulement 6,2 millions de voitures vendues au premier semestre, le marché européen aurait touché le fond. Selon les prévisions du cabinet de conseil Oliver Wyman, le marché pourrait repartir d’ici début 2014, vu la timide reprise économique en Europe et l’âge canonique du parc - neuf ans en moyenne. Cet optimisme est partagé depuis plusieurs semaines par Philippe Varin. "Je prévois que le dernier trimestre enregistre une hausse de part de marché du groupe grâce aux nouveautés que nous lançons" affirmait le PDG de PSA, dans une interview au Parisien la semaine dernière.

Des nouveautés allemandes

Les nouveautés, c’est en effet ce qui marque cette soixante-cinquième édition de l’IAA (die Internationale Automobil-Ausstelung, l’exposition internationale automobile), de quoi faire oublier un Mondial 2012 et un salon de Genève 2013 un peu ternes. Sur leurs terres, les marques premium allemandes multiplient les premières mondiales, de la BMW Série 4 Coupé en passant par l’Audi A3 cabriolet ou la Mercedes Classe S AMG. Mais les allemands s’essaient aussi à l’écologie. BMW présente la version de série de la i3, sa compacte 100% électrique. Le constructeur munichois dévoile également une version prototype du SUV X5 dotée de la technologie hybride rechargeable. Mercedes s’amuse lui avec le concept Golf Cart, un petit véhicule zéro émission, qui peut se recharger via des panneaux solaires.

Des nouveautés françaises

Malgré des contraintes budgétaires plus fortes, les français ne sont pas en reste. Renault dévoile le concept Initiale Paris, qui annonce le retour du français sur le segment du premium. Ce véhicule donne également une idée du prochain Espace, qui sera fabriqué à Douai (Nord) l’année prochaine. Peugeot met lui en avant la 308 pour sa première mondiale, avec notamment sa déclinaison sportive, la 308R, qui doit rivaliser avec la Golf GTi. Sur le stand d’en face, Citroën entame sa révolution avec le concept Cactus. Ce modèle préfigure un SUV de série pour 2014 et affiche surtout la nouvelle identité de la marque : plus de simplicité de conception, plus de technologie.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle