[Vidéos] A Euroforest, les matériels forestiers se font plus légers
Oubliez la tronçonneuse qui casse le dos ! Au salon des professionnels de la filière forêt-bois Euroforest, organisé jusqu’au samedi 23 juin en Saône-et-Loire, les exposants présentent des matériels forestiers plus maniables et moins énergivores.
Mis à jour
25 juin 2018
Avec des matériels plus légers, plus maniables et plus économes en énergie, les exposants d’Euroforest - le troisième salon européen dédié à la filière forêt-bois organisé du 21 au 23 juin à Saint-Bonnet-de-Joux (Saône-et-Loire) - veulent soigner leurs clients.
La MS 500i vue de l'intérieur.
VOS INDICES
source
"Sans carburateur, notre nouvelle tronçonneuse dispose de beaucoup plus de puissance pour le même poids. Les utilisateurs ressentent moins de fatigue, la prise en main est plus simple, et la procédure de démarrage est facilitée", explique Win Marijn Lammers, responsable marketing produit chez Stihl, en présentant la MS 500i, qui sera lancée commercialement en mars 2019 après plusieurs mois de roadshow dans les salons professionnels.
La machine s’appuie sur un moteur à injection et ajuste sa consommation d’essence en fonction de la température, de l’altitude et de l’engraissement du filtre à air. L’autre lancement phare du constructeur, la tronçonneuse MS 462-CM, disponible depuis février, répond à des exigences similaires avec 700 grammes en moins par rapport à son prédécesseur. Les visiteurs du salon peuvent également tester les dernières perches d’élagage lancées, sur lesquelles les moteurs thermiques ont été remplacés par des batteries, plus légères. "Il s’agit d’une forte demande depuis cinq ans", poursuit Win Marijn Lammers.
Small is beautiful
"Nous avons connu une période avec des machines de plus en plus grosses, observe le directeur d’Euroforest, Richard Lachèze. Les promesses d’économies d’énergie commencent à émerger, parallèlement à des efforts en termes de confort des conducteurs, qui ne ressentent plus les secousses dans les engins, et l’informatique embarquée."
Husqvarna profite du salon pour lancer en grande pompe sa nouvelle élagueuse 572 XP, qui conserve son moteur thermique mais qui consomme 20% de carburant en moins que le précédent modèle. Destinée aussi bien à une clientèle de professionnels que de particuliers (le grand public est admis à Euroforest), elle ne pèse que 3,8 kg. "Il y a une tendance à disposer de matériels à la préhension plus simple", confirme Olivier Le Treste, responsable marketing pour la France.
Encombrement réduit pour la nouvelle élagueuse d'Husqvarna.
Chez EcoLog, la cabine du porteur à bois 594 (20 tonnes de capacité de charge, pour une envergure inférieure à 3 mètres) peut être pourvue, en option, d’un mini-four à micro-ondes et d’un petit réfrigérateur. "Lorsque l’on passe huit heures par jour en pleine forêt, on doit être à l’aise !", s’amuse Philippe Wion, responsable des opérations de Cuoq Forest diffusion, son distributeur français. Le manager insiste également sur la volonté grandissante, de la part des professionnels, de disposer de machines plus autonomes – les 2,5 km de parcours d’Euroforest, en pleine forêt, avec de forts dénivelés, immergent les visiteurs en conditions réelles. La nouvelle gamme de treuils d’EcoLog peut ainsi supporter des pentes de plus de 35 degrés, avec 900 mètres de câbles.
Mise en pratique sportive
Pour tester ces nouveautés, rien de tel que la pratique. Euroforest accueille une six des étapes du concours Timbersports lancé par Stihl. "Sport", un terme qui n’est pas galvaudé au vu des épreuves requises (découpe de rondelles dans des billes de 30 à 46 cm de diamètre ; hache à l’horizontale et à la verticale). Les records du monde sont respectivement détenus par des bûcherons allemands, néo-zélandais et canadiens. Nombreux étaient toutefois les visiteurs du salon à vouloir s’y essayer… Avis aux amateurs : la Coupe de France de tronçonneuse de précision sera également organisée ce samedi 22 juin.
En partenariat avec Husqvarna, les concurrents doivent, dans l'épreuve de coupe combinée décrite par la Fédération nationale du sport en milieu rural, couper deux rondelles sur deux billons inclinés, en effectuant alternativement le mouvement de bas en haut, puis de haut en bas.
Photos et vidéos: Franck Stassi
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéos] A Euroforest, les matériels forestiers se font plus légers
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir