A Davos, 460 millions de dollars pour développer de nouveaux vaccins

L'initiative lancée par des ONG, trois Etats et des laboratoires pharmaceutiques devait permettre de réagir rapidement en cas d'épidémie mondiale, comme cela a pu être le cas avec Zika ou Ebola. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A Davos, 460 millions de dollars pour développer de nouveaux vaccins

"Ebola et Zika ont tragiquement démontré que le monde n'est pas préparé pour détecter l'éclosion locale d'épidémies et répondre à temps afin d'empêcher qu'elles deviennent des pandémies mondiales", a déclaré le milliardaire Bill Gates, au World Economic Forum de Davos, le mercredi 18 janvier. Lors de la réunion annuelle de la Fondation, la création du projet "Coalition for Epidemic Preparedness Innovations" (CEPI) a été annoncée. Cette initiative dotée de 460 millions de dollars doit permettre le développement de nouveaux vaccins pour réagir rapidement aux épidémies au niveau mondial. L’investissement initial a été réalisé par les gouvernements d’Allemagne, du Japon et de la Norvège, par la Fondation Bill & Melinda Gates et par la Wellcome Trust.

La coalition devra lutter notamment contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), la fièvre de Lassa ou le virus Nipah, identifiés comme les menaces les plus importantes. "Le CEPI se chargera des phases I et II du développement des vaccins, censées évaluer l'innocuité puis l'efficacité. Et si un foyer épidémique se déclare, la phase III, dernière étape avant la mise sur le marché, pourra démarrer rapidement", a commenté Andrew Witty, directeur général de GSK.

"C’est un excellent exemple de la façon dont l'innovation et la R & D peuvent aider le monde à relever certains des grands défis qui l’attendent en matière de santé", a souligné Bill Gates.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS