A Darois, le tiers-lieu La Décarbonerie veut aider les industriels à réduire leur impact environnemental
A Darois (Côte-d’Or), un tiers-lieu se crée pour aider les PME et les industriels à se décarboner. Le projet devrait être opérationnel en fin d’année 2023. La Décarbonerie mettra en relation les entreprises avec les start-up et chercheurs susceptibles de répondre à leurs problématiques.
Devant le besoin des industriels de décarboner leurs activités et leurs produits, Casimir Péllissier, dirigeant de Robin Aircraft et son collaborateur Médéric Bernard, ont eu l’idée de créer un tiers-lieu. « Les industries comme la nôtre, 70 salariés, n’ont pas toutes les compétences en interne pour innover dans tous les secteurs alors qu’il existe des start-up, des chercheurs et des étudiants capables de le faire. Avec la Décarbonerie, elles déposeront leur problématique sur une plateforme numérique et profiteront d’une bourse réunissant les solutions existantes ou verront se structurer une équipe projet pour chercher », précise le chef d’entreprise.
Un tiers-lieu à trois millions d'euros
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- "Adopter les solutions technologiques existantes permettrait de diviser par deux les émissions de GES", explique Céline Guivarch, coautrice du nouveau rapport du Giec
- Non, il ne manque pas la moitié des technologies pour lutter contre le changement climatique
- Pour décarboner rapidement leurs usines, les industriels s’intéressent au captage de carbone miniature et modulaire