À Créteil, les micro-algues purifient l’air de l’usine d’incinération

A Créteil (Val-de-Marne) un dispositif innovant utilisant des micro-algues permet pour la première fois de purifier les fumées d’une usine de valorisation énergétique des ordures ménagères.

Partager
À Créteil, les micro-algues purifient l’air de l’usine d’incinération
Le puits de carbone inauguré le 20 mars 2019 par suez à Créteil est une première pour une unité de valorisation énergétique.

Mercredi 20 mars, le groupe Suez a inauguré la mise en service d’un puits de carbone destiné à traiter une partie des fumées de centre de valorisation des ordures ménagères Valo’Marne à Créteil (Val-de-Marne). L’installation de cette innovation dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air est inédite dans le Val-de-Marne. C’est également une première pour une unité de valorisation énergétique.

Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé par Suez qui précise, toutefois, que cette opération fait partie d’un plan global d’amélioration de la qualité de l’air comprenant notamment la construction d’une serre pédagogique et d'une station hydrogène. La réalisation de ce puits est le fruit d’un partenariat entre Suez et la PME Fermentalg de Libourne (Gironde) spécialisée dans l’exploitation industrielles des micro-algues.

Piéger le CO2 grâce aux micro-algues

"Nous avons amené notre expertise dans le connaissance des micro-algues et leur sélection. Nous avons recherché les souches les plus adaptées en fonction des applications, fait des tests à l’échelle du laboratoire puis aidé Suez à mettre en place le procédé sur site. Suez, de son côté, s’est occupé de la partie développement technologique, monitoring, commercialisation", témoigne François Godart, chef de projet Puits de carbone chez Fermentalg.

L’utilisation de micro-algues permet de piéger le CO2 dans une colonne de traitement et de purifié l’air qui en sort. "Un dispositif de bullage c’est-à-dire de brassage et d’aération placé en bas de la colonne permet le transfert du CO2 dans le liquide et la captation par les micro-algues", détaille François Godart.

Alimenter le réseau de gaz urbain

La biomasse sous forme liquide issue du procédé sera traitée dans une station d’épuration du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) reliée à l’usine de Valo’Marne et sera valorisée en énergie verte pour, par exemple, alimenter le réseau de gaz urbain.

"Ce puits de carbone est le premier démonstrateur mondial installé sur une unité de valorisation énergétique", s’est félicité Marie-Ange Debon, directrice générale France de Suez. L’équipement de Créteil complète les expérimentations de puits de carbone déjà menées par Suez en partenariat avec Fermentalg à Colombes (Hauts-de-Seine) avec le Siaap, Poissy (Yvelines) et Paris.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VALO'MARNE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS