À Créteil, les micro-algues purifient l’air de l’usine d’incinération

A Créteil (Val-de-Marne) un dispositif innovant utilisant des micro-algues permet pour la première fois de purifier les fumées d’une usine de valorisation énergétique des ordures ménagères.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

À Créteil, les micro-algues purifient l’air de l’usine d’incinération
Le puits de carbone inauguré le 20 mars 2019 par suez à Créteil est une première pour une unité de valorisation énergétique.

Mercredi 20 mars, le groupe Suez a inauguré la mise en service d’un puits de carbone destiné à traiter une partie des fumées de centre de valorisation des ordures ménagères Valo’Marne à Créteil (Val-de-Marne). L’installation de cette innovation dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air est inédite dans le Val-de-Marne. C’est également une première pour une unité de valorisation énergétique.

Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé par Suez qui précise, toutefois, que cette opération fait partie d’un plan global d’amélioration de la qualité de l’air comprenant notamment la construction d’une serre pédagogique et d'une station hydrogène. La réalisation de ce puits est le fruit d’un partenariat entre Suez et la PME Fermentalg de Libourne (Gironde) spécialisée dans l’exploitation industrielles des micro-algues.

Piéger le CO2 grâce aux micro-algues

"Nous avons amené notre expertise dans le connaissance des micro-algues et leur sélection. Nous avons recherché les souches les plus adaptées en fonction des applications, fait des tests à l’échelle du laboratoire puis aidé Suez à mettre en place le procédé sur site. Suez, de son côté, s’est occupé de la partie développement technologique, monitoring, commercialisation", témoigne François Godart, chef de projet Puits de carbone chez Fermentalg.

L’utilisation de micro-algues permet de piéger le CO2 dans une colonne de traitement et de purifié l’air qui en sort. "Un dispositif de bullage c’est-à-dire de brassage et d’aération placé en bas de la colonne permet le transfert du CO2 dans le liquide et la captation par les micro-algues", détaille François Godart.

Alimenter le réseau de gaz urbain

La biomasse sous forme liquide issue du procédé sera traitée dans une station d’épuration du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) reliée à l’usine de Valo’Marne et sera valorisée en énergie verte pour, par exemple, alimenter le réseau de gaz urbain.

"Ce puits de carbone est le premier démonstrateur mondial installé sur une unité de valorisation énergétique", s’est félicité Marie-Ange Debon, directrice générale France de Suez. L’équipement de Créteil complète les expérimentations de puits de carbone déjà menées par Suez en partenariat avec Fermentalg à Colombes (Hauts-de-Seine) avec le Siaap, Poissy (Yvelines) et Paris.

0 Commentaire

À Créteil, les micro-algues purifient l’air de l’usine d’incinération

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VALO'MARNE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS