Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

A Colmar, Liebherr-France programme 95 départs volontaires

, , ,

Publié le

Spécialisée dans la production de pelles sur chenilles, l'une des deux usines colmariennes (Haut-Rhin) du groupe allemand Liebherr souffre de la situation économique qui a considérablement contracté son niveau d'activité.

A Colmar, Liebherr-France programme 95 départs volontaires © Liebherr

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La direction de Liebherr-France SAS a dévoilé lundi 2 février lors d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise un "projet de redressement de compétitivité" justifié par "la situation économique et les difficultés structurelles actuelles de l’entreprise", selon un communiqué de presse.

Sur le plan des ressources humaines, ce projet se traduirait par 95 départs volontaires sur un effectif total de 1 317 salariés. Liebherr-France indique que le plan comporte également "un volet commercial, technique et financier", sans donner plus de détails sur ces pans du projet.

"Le faible niveau des marchés de Liebherr-France SAS constaté depuis plusieurs mois a entraîné des baisses successives et significatives du chiffre d’affaires", indique l'entreprise. Le volume d'activité s'est établi à 405 millions d'euros en 2013, contre 480 millions d'euros en 2012 et 527 millions d'euros en 2011. L'année 2014 n'a visiblement pas inversé la tendance.

"Cette situation des marchés devrait perdurer, poursuit la direction de Liebherr-France. De surcroît, la pression grandissante sur les prix a fortement dégradé la rentabilité de l’entreprise. Les deux éléments combinés ont conduit à une détérioration des résultats."

Créée en 1961, Liebherr-France SAS fabrique des pelles sur chenilles et des engins spéciaux destinés aux travaux de génie civil et au percement de tunnels, à l'extraction et au terrassement, ainsi qu'à l'industrie de l'acier et à la manutention industrielle.
Le groupe Liebherr dispose depuis 2011 d'une autre usine à Colmar, Liebherr-Mining, spécialisée dans la production d'engins miniers.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle