À Chambéry, Placoplatre investit 5 millions d’euros dans les plafonds innovants

L’usine savoyarde de Placoplatre a inauguré une nouvelle ligne de production et lance une gamme de plafonds dotée d’une technologie innovante pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Dix emplois devraient être créés sur le site de Chambéry (Savoie).

Partager
À Chambéry, Placoplatre investit 5 millions d’euros dans les plafonds innovants
Conditionnement des plaques Rigitone

L’usine Placoplatre de Chambéry (Savoie) a investi 5 millions d’euros pour s’équiper d’une nouvelle ligne de production pour fabriquer les plafonds Rigitone, auparavant produit en Allemagne. "La question se posait d’une extension de l’usine en Allemagne ou d’une implantation d’un deuxième site de fabrication, plus près des marchés du sud de l’Europe, explique Jean-Luc Boffeli, directeur de l’usine Placoplatre de Chambéry. Nous avons choisi d’investir en France pour produire ces plaques de plafonds innovantes acoustiques et décoratives."

Activ’Air® : une technologie innovante

Cette gamme garantit en effet la continuité des motifs sur de grandes surfaces et les produits sont déjà poncés et primarisés. "Tout est intégré sur la ligne de production, précise-t-il. Ces exigences nécessitent de respecter strictement les dimensions avec une extrême précision dans la production." Dès janvier 2014, ces plafonds seront dotés de la technologie Activ’Air®, un principe actif qui améliore la qualité de l’air intérieur. Cette technologie innovante élimine jusqu’à 80 % de formaldéhyde, l’un des principaux composés organiques volatils présents (COV) dans l’air intérieur.

Création d'emplois d'ici 2015 et ouverture vers l'export

Placoplatre, filiale du groupe Saint-Gobain, compte ainsi renforcer son positionnement sur le marché des plafonds améliorant la qualité de l’air intérieur. Cette nouvelle ligne de production a une capacité de production de plus d'un million de mètres carrés par an et devrait créer dix emplois en 2015. Inaugurée en septembre 2013, elle ouvre des perspectives d’export, notamment vers les marchés italiens, espagnols et anglais.

Depuis deux ans, le site savoyard s’est spécialisé dans les produits techniques et les applications particulières, par exemple pour les hôpitaux, en plus de ses produits standard, comme les plaques de plâtre BA13. "En 2013, notre activité a reculé de 4 à 6 %, souligne-t-il. L’activité de l’usine s’est maintenue grâce à nos produits techniques, dont certains sont en progression. Cela compense la décroissance sur nos produits standards. Nous misons sur l’innovation pour ne pas subir le marché."

L’usine Placoplatre de Chambéry emploie 160 salariés et génère près de 800 emplois indirects, notamment pour la logistique et le transport. C’est la deuxième usine de l’entreprise par sa capacité de production, la première étant l’usine de Vaujours (Seine-Saint-Denis). Elle est stratégique car elle est située à proximité des carrières de gypse de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et de Lazer (Hautes-Alpes) qui l’approvisionnent, elle dessert un tiers de la France : au centre jusqu’en Auvergne, au nord jusqu’au Jura et tout le sud de la France.

Le site a développé depuis vingt ans une activité de recyclage des chutes de production et des déchets de plâtre de chantier. Cet atelier est le plus grand en France par le tonnage de plâtre externe recyclé.

Dorothée Thénot

0 Commentaire

À Chambéry, Placoplatre investit 5 millions d’euros dans les plafonds innovants

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PLACOPLATRE

PLACOPLATRE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS