Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

À Chambéry, Placoplatre investit 5 millions d’euros dans les plafonds innovants

, , ,

Publié le

Diaporama L’usine savoyarde de Placoplatre a inauguré une nouvelle ligne de production et lance une gamme de plafonds dotée d’une technologie innovante pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Dix emplois devraient être créés sur le site de Chambéry (Savoie).

À Chambéry, Placoplatre investit 5 millions d’euros dans les plafonds innovants
Conditionnement des plaques Rigitone
© Placoplatre

L’usine Placoplatre de Chambéry (Savoie) a investi 5 millions d’euros pour s’équiper d’une nouvelle ligne de production pour fabriquer les plafonds Rigitone, auparavant produit en Allemagne. "La question se posait d’une extension de l’usine en Allemagne ou d’une implantation d’un deuxième site de fabrication, plus près des marchés du sud de l’Europe, explique Jean-Luc Boffeli, directeur de l’usine Placoplatre de Chambéry. Nous avons choisi d’investir en France pour produire ces plaques de plafonds innovantes acoustiques et décoratives."

Activ’Air® : une technologie innovante

Cette gamme garantit en effet la continuité des motifs sur de grandes surfaces et les produits sont déjà poncés et primarisés. "Tout est intégré sur la ligne de production, précise-t-il. Ces exigences nécessitent de respecter strictement les dimensions avec une extrême précision dans la production." Dès janvier 2014, ces plafonds seront dotés de la technologie Activ’Air®, un principe actif qui améliore la qualité de l’air intérieur. Cette technologie innovante élimine jusqu’à 80 % de formaldéhyde, l’un des principaux composés organiques volatils présents (COV) dans l’air intérieur.

Création d'emplois d'ici 2015 et ouverture vers l'export

Placoplatre, filiale du groupe Saint-Gobain, compte ainsi renforcer son positionnement sur le marché des plafonds améliorant la qualité de l’air intérieur. Cette nouvelle ligne de production a une capacité de production de plus d'un million de mètres carrés par an et devrait créer dix emplois en 2015. Inaugurée en septembre 2013, elle ouvre des perspectives d’export, notamment vers les marchés italiens, espagnols et anglais.

Depuis deux ans, le site savoyard s’est spécialisé dans les produits techniques et les applications particulières, par exemple pour les hôpitaux, en plus de ses produits standard, comme les plaques de plâtre BA13. "En 2013, notre activité a reculé de 4 à 6 %, souligne-t-il. L’activité de l’usine s’est maintenue grâce à nos produits techniques, dont certains sont en progression. Cela compense la décroissance sur nos produits standards. Nous misons sur l’innovation pour ne pas subir le marché."

L’usine Placoplatre de Chambéry emploie 160 salariés et génère près de 800 emplois indirects, notamment pour la logistique et le transport. C’est la deuxième usine de l’entreprise par sa capacité de production, la première étant l’usine de Vaujours (Seine-Saint-Denis). Elle est stratégique car elle est située à proximité des carrières de gypse de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et de Lazer (Hautes-Alpes) qui l’approvisionnent, elle dessert un tiers de la France : au centre jusqu’en Auvergne, au nord jusqu’au Jura et tout le sud de la France.

Le site a développé depuis vingt ans une activité de recyclage des chutes de production et des déchets de plâtre de chantier. Cet atelier est le plus grand en France par le tonnage de plâtre externe recyclé.

Dorothée Thénot
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle