Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

A Chagny, Terreal cuit ses tuiles au biogaz

, , ,

Publié le

Terreal, l’un des principaux fabricants de terre cuite, injecte pour la première fois du gaz méthane dans ses fours, à Chagny (Saône-et-Loire).

Chagny 2, le second site du groupe Terreal implanté dans cette commune de Saône-et-Loire, inaugure officiellement le 17 septembre 2015, ses premières fournées de tuiles cuites au biogaz.

Les deux fours du fabricant de terre cuite utilisent cette source d’énergie verte produite par l’usine de méthanisation construite à côté par le syndicat mixte d'élimination et de traitement des déchets de Saône-et-Loire (Smet 71). L’investissement s’est élevé à 41 millions d’euros.

"Nous couvrirons un tiers de nos besoins, soit 30 gigawatt-heure sur les 100 nécessaires pour une production allant jusqu’à 33 millions de tuiles à l’année", indique François Amzulesco, directeur de l’innovation, des projets industriels et de l’international chez Terreal. Le biogaz, très épuré, est mélangé au gaz fossile. GRTgaz réalise cette intervention en amont du point de livraison de l'usine, dans les réseaux de transport haute pression.

Une facture de 2 millions d’euros

Le projet et le partenariat qui en découle remontent à 2006. Il s’explique chez Terreal par la volonté de réduire le coût des quotas de CO2. Il fallait également que le Smet 71 rentabilise son unité. Les deux parties sont tombées d’accord sur un contrat de quinze ans prévoyant le rachat du biogaz autour de 2 millions d’euros.

"C’est trois fois le prix du gaz public, aussi équilibrerons-nous cette opération par un remboursement du fonds mis place par le Grenelle 2 et alimenté par les vendeurs de gaz fossile, ainsi que sur les économies de CO2 dont le prix risque de fortement augmenter", précise François Amzulesco.

Cette unité pilote, très étudiée, devrait appeler, dans les prochaines années, d’autres partenariats de ce type.
Terreal réalise environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 2 700 personnes.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus