A cause des déboires de Nissan, Renault contraint de revoir ses objectifs de ventes

Le constructeur automobile français Renault doit revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires 2019 à cause de la dégradation du marché automobile mondial et des difficultés de son partenaire japonais Nissan.

Partager
A cause des déboires de Nissan, Renault contraint de revoir ses objectifs de ventes
Renault prévoit de nouveaux lancements au second semestre, Clio en tête.

Renault est contraint de revoir à la baisse son chiffre d'affaires 2019. Le groupe au losange, dont le chiffre d'affaires a baissé de 6,4% à 28,050 milliards d'euros au premier semestre, prévoit désormais des ventes en valeur proches du niveau de l'an dernier, alors qu'il attendait jusqu'ici une hausse du chiffre d'affaires.

12 500 emplois supprimés chez Nissan

La raison? La dégradation du marché automobile mondial et les difficultés rencontrées par Nissan, dont il détient 43% du capital. Son partenaire japonais, déjà fragilisé par le scandale lié à son ancien président et ex PDG de Renault Carlos Ghosn, est confronté à des ventes en berne et des coûts en hausse. Il vient d'annoncer devoir supprimer 12 500 emplois à travers le monde d'ici 2022.

À LIRE AUSSI

Nissan supprime 12.500 emplois après le plongeon de son bénéfice

Le constructeur comptait 138 000 salariés dans le monde à la clôture de l'exercice 2017-2018. Outre les suppressions de postes, Nissan va réduire ses capacités de production et sa gamme de produits d'environ 10% d'ici la fin de l'exercice 2022. Il a prévenu jeudi 25 juillet que son redressement prendrait du temps après le plongeon de son bénéfice au premier trimestre.

Nouveaux lancements chez Renault

De son côté, Renault confirme néanmoins pour 2019 son objectif de marge, qu'il entend atteindre grâce à ses réductions de coûts et ses nouveaux lancements du second semestre, Clio en tête. "L'arrivée de nombreux nouveaux modèles, une compétitivité renforcée et la combativité des équipes permettent au groupe de confirmer ses objectifs de rentabilité sur l’année", a déclaré Thierry Bolloré, directeur général de Renault, cité dans un communiqué.

À LIRE AUSSI

Renault Zoe, Tesla Model 3, Nissan Leaf... Quelles sont les 10 voitures électriques les plus vendues en France en juin ?

Au premier semestre, le résultat opérationnel du groupe français a baissé de 13,6% à 1,654 millliard d'euros, donnant une marge de 5,9% contre 6,4% un an plus tôt, tandis que le free cash flow opérationnel de l'automobile a été négatif à hauteur de 716 millions d’euros.

avec Reuters (Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Matthieu Protard)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS