Située sur la zone franche de Midparc, près de l'aéroport de Casablanca, l'usine de Stelia a démarré son activité d’assemblage de sous-ensembles aéronautiques complexes pour les fuselages d’Airbus A320 et A330.
Pierre-Olivier Rouaud
\ 06:00
Pierre-Olivier Rouaud
\ 06:00
L'usine Stelia de Casablanca a débuté sa production. Le site a été partiellement livré en juin et vient de recevoir ses premières machines a appris l'Usine Nouvelle auprès de sources industrielles.
Parmi les premières lignes, le site de plus de 15000 m² compte deux chaînes d'assemblage de portes pour des airbus A320 notamment. Une ligne de tubulure doit aussi bientôt être installée. L'usine devait être achevée mi-2017.
Pour rappel, la production marocaine de Stelia avait débuté voilà plus d'un an dans un atelier relais situé près de l'aéroport de Casablanca. Il s'agissait surtout de former des équipes qui sont maintenant à pied d'œuvre dans la nouvelle usine du groupe français, filiale 100% d'Airbus et dirigée par Cédric Gautier.
Les travaux du site qui donne sur le tarmac de l'aéroport, situé sur la zone franche Midparc, à côté de l'usine du constructeur aéronautique canadien Bombardier avaient débuté fin 2015.
Stelia a annoncé sur le site marocain un investissement de 40 millions d'euros et doit employer à terme de 400 à 500 salariés pour produire de composants et sous ensemble pour sa maison mère Airbus en mal de capacité.
Au Maroc, outre ce nouvel investissement, Stelia possède déjà à Casablanca, Stelia Aerospace Maroc ex Maroc aviation, une autre usine historique, spécialisée dans l’assemblage de sous-ensembles métalliques, la fabrication composite, la maintenance et le support d’équipements avioniques. Filiale à 100% d'Airbus, Stelia Aerospace est née de la fusion au 1er janvier 2015 d’Aerolia et de Sogerma.
En zone low-cost, le groupe dispose aussi d'une usine en Tunisie. Le groupe aéro nautique français avait même prévu de doubler sa taille. Mais, devant l'instabilité de l'économie tunisienne, Selia avait préféré opter pour le Maroc.
Sur l'ensemble de son territoire, le royaume chérifien compte une centaine de sociétés aéronautiques internationales et a vu ses investissements se multiplier depuis trois ans. Sur les six premiers mois de l'année, les exportations aéronautiques du pays se sont élevées à 5,1 milliards de dirhams soit environ 470 millions d'euros en hausse de 9,4%.
Le groupe aéronautique français affiche 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 6 100 salariés dans le monde avec des usines en France, Canada, Tunisie et Maroc.
Pierre-Olivier Rouaud à Casablanca
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau