A Bure, le démonstrateur du futur funiculaire de Cigéo passe les tests avec succès
Pour acheminer de façon automatisée les déchets radioactifs dans le futur Centre industriel de stockage géologique (Cigéo), à Bure (Meuse et Haute-Marne), le choix s’est porté sur un funiculaire développé par la société Poma, dont le démonstrateur est actuellement testé. Une pièce indispensable à l’exploitation du futur site de stockage de déchets nucléaires.
Aux Forges de Froncles en Haute-Marne, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a loué un hangar qu’elle a réaménagé en remplaçant la toiture amiantée, mais surtout en construisant une rampe de 80 mètres inclinée à 12 % pour tester le démonstrateur du futur funiculaire qui sera chargé de transporter les colis de déchets radioactifs à 500 mètres sous terre, si la tranche 1 du site Cigéo voit le jour à Bure (Meuse/Haute-Marne).
Ce transport sur câble est un maillon essentiel pour l’exploitation du futur site de stockage de déchets nucléaires. Il devra emprunter une descenderie de 500 mètres, puis un tunnel de 4,2 kilomètres de long et de 8 mètres de diamètre pour alimenter les zones de stockage du site de Bure jusqu’au sous-sol du Bois Lejuc. Il avancera à la vitesse de 2,55 m/s, soit environ 10 km/h.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.6658 -0.38
02 Juin 2023
Gazole France TTC
€/litre
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- Les combustibles usés, grands oubliés du projet Cigéo de stockage géologique des déchets nucléaires
- La "villa radioactive" de Ganagobie, un chantier de vingt ans pour décontaminer un laboratoire travaillant dans l'illégalité la plus complète
- Saint-Denis de la Réunion, Toulouse, Grenoble, Ajaccio… Ces villes qui choisissent le téléphérique pour la mobilité urbaine