A Bruxelles, les Etats membres invités à se prononcer sur le glyphosate

 L'Union européenne ne prolongera son autorisation du glyphosate, un herbicide largement utilisé dans l'agriculture et le jardinage, que s'il y a un soutien suffisant des 28 Etats membres, a déclaré lundi Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire.

Partager
A Bruxelles, les Etats membres invités à se prononcer sur le glyphosate
L'Union européenne ne prolongera son autorisation du glyphosate, un herbicide largement utilisé dans l'agriculture et le jardinage, que s'il y a un soutien suffisant des 28 Etats membres, a déclaré lundi Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire. Les inquiétudes sur ce produit présent notamment dans le Roundup de Monsanto ont donné lieu à l'ouverture d'enquêtes aux Etats-Unis et déclenché une controverse en Europe après des conclusions contradictoires. /Photo prise le 26 juin 2017/REUTERS/Mike Blake

Les inquiétudes sur ce produit présent notamment dans le Roundup de Monsanto ont donné lieu à l'ouverture d'enquêtes aux Etats-Unis et déclenché une controverse en Europe après des conclusions contradictoires.

En mai dernier, la Commission européenne a décidé de relancer la procédure visant à autoriser de nouveau le glyphosate pour les dix prochaines années. Cette décision faisait suite aux conclusions du Comité d'évaluation des risques de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui avait confirmé le caractère non cancérigène de la substance active.

Vytenis Andriukaitis a déclaré aux journalistes, lors d'une réunion des ministres de l'agriculture de l'UE, qu'il n'avait aucune raison de douter que le glyphosate était sûr mais qu'il appartenait aux Etats d'accepter ou pas l'autorisation.

"Je tenais à préciser que la Commission n'avait pas l'intention d'autoriser de nouveau cette substance sans le soutien d'une majorité qualifiée d'Etats membres. Ceci est et restera une responsabilité partagée", a-t-il déclaré.

Les Etats membres de l'UE ne sont jamais parvenus à dégager une majorité nette pour ou contre l'autorisation du glyphosate.

Des pays comme la France et l'Allemagne se sont abstenus de voter, ce qui a amené la Commission à prolonger fin juin 2016 de 18 mois l'autorisation de vente du glyphosate, le temps que l'ECHA examine le produit.

Un comité d'experts des pays de l'UE tiendra une première discussion sur le sujet mercredi 19 juillet, avec un vote prévu dans le courant de l'année.

Pour parvenir à une majorité qualifiée, la proposition doit recueillir le soutien de 16 des 28 Etats membres, représentant au moins 65% de la population de l'UE.

(Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS