A Bruxelles, les Etats membres invités à se prononcer sur le glyphosate

 L'Union européenne ne prolongera son autorisation du glyphosate, un herbicide largement utilisé dans l'agriculture et le jardinage, que s'il y a un soutien suffisant des 28 Etats membres, a déclaré lundi Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire.

Partager
A Bruxelles, les Etats membres invités à se prononcer sur le glyphosate
L'Union européenne ne prolongera son autorisation du glyphosate, un herbicide largement utilisé dans l'agriculture et le jardinage, que s'il y a un soutien suffisant des 28 Etats membres, a déclaré lundi Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire. Les inquiétudes sur ce produit présent notamment dans le Roundup de Monsanto ont donné lieu à l'ouverture d'enquêtes aux Etats-Unis et déclenché une controverse en Europe après des conclusions contradictoires. /Photo prise le 26 juin 2017/REUTERS/Mike Blake

Les inquiétudes sur ce produit présent notamment dans le Roundup de Monsanto ont donné lieu à l'ouverture d'enquêtes aux Etats-Unis et déclenché une controverse en Europe après des conclusions contradictoires.

En mai dernier, la Commission européenne a décidé de relancer la procédure visant à autoriser de nouveau le glyphosate pour les dix prochaines années. Cette décision faisait suite aux conclusions du Comité d'évaluation des risques de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui avait confirmé le caractère non cancérigène de la substance active.

Vytenis Andriukaitis a déclaré aux journalistes, lors d'une réunion des ministres de l'agriculture de l'UE, qu'il n'avait aucune raison de douter que le glyphosate était sûr mais qu'il appartenait aux Etats d'accepter ou pas l'autorisation.

"Je tenais à préciser que la Commission n'avait pas l'intention d'autoriser de nouveau cette substance sans le soutien d'une majorité qualifiée d'Etats membres. Ceci est et restera une responsabilité partagée", a-t-il déclaré.

Les Etats membres de l'UE ne sont jamais parvenus à dégager une majorité nette pour ou contre l'autorisation du glyphosate.

Des pays comme la France et l'Allemagne se sont abstenus de voter, ce qui a amené la Commission à prolonger fin juin 2016 de 18 mois l'autorisation de vente du glyphosate, le temps que l'ECHA examine le produit.

Un comité d'experts des pays de l'UE tiendra une première discussion sur le sujet mercredi 19 juillet, avec un vote prévu dans le courant de l'année.

Pour parvenir à une majorité qualifiée, la proposition doit recueillir le soutien de 16 des 28 Etats membres, représentant au moins 65% de la population de l'UE.

(Reuters)

0 Commentaire

A Bruxelles, les Etats membres invités à se prononcer sur le glyphosate

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS