A Brest, le Maroc prend possession de sa frégate Fremm Mohammed VI

Organisée aujourd'hui le 30 janvier à Brest, la cérémonie de transfert de propriété de la frégate Fremm Mohammed VI a eu lieu dans l'après midi en présence du prince Moulay Rachid El Alaoui, frère du roi du Maroc, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de Patrick Boissier, président directeur général de DCNS.

Partager
A Brest, le Maroc prend possession de sa frégate Fremm Mohammed VI
Patrick Boissier, PDG de DCNS et vice-amiral marocain Mohamed Laghmari, le 30 janvier à brest

Le Maroc a pris possession de sa frégate. Portant le nom du roi du Maroc, la frégate Mohammed VI de type FREMM fabriquée par DCNS a été livrée aujourd'hui lors d'une cérémonie à Brest en présence du prince Moulay Rachid El Alaoui, frère du roi Mohammed VI, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de Patrick Boissier, PDG de DCNS.

"Au-delà de ses performances exceptionnelles, la FREMM Mohammed VI revêt un caractère particulier à nos yeux", a souligné Patrick Boissier, PDG de DCNS. "Le Maroc est en effet le premier pays après la France à avoir choisi la FREMM conçue et construite par DCNS. Nous sommes très sensibles à cette confiance, et ce d’autant plus que cette frégate est appelée à devenir le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat de la Marine Royale Marocaine" a-t-il ajouté dans un communiqué.

L’accord entre le Maroc et la France portait sur l’acquisition d’une frégate multi-missions FREMM de type anti-sous-marine. Le bâtiment a été réalisé en cinq ans. Les travaux ont démarré en décembre 2008, la mise à flot en septembre 2011 et les séries d’essais en mer en avril 2013 précise DCNS. Son prix est estimé à 470 millions d'euros.

Selon DCNS, cette frégate "compte parmi les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Elle peut faire face à tous les types de menaces – aériennes, marines, sous-marines ou terrestres".

A propos de son armement "la Marine Royale Marocaine s'approvisionne directement auprès des fournisseurs qu’elle a sélectionnés", indique DCNS.

Durant la période d’essais en mer en 2013, une partie du futur équipage marocain était à bord en binôme avec un équipage de la Marine nationale.

Le futur équipage de la Marine Royale du Maroc avait auparavant bénéficié d’une formation sur des simulateurs au sein des sites DCNS de Lorient et du Mourillon à Toulon.

La marine française a commandé 11 Fremm à DCNS (17 initialement), un programme franco-italien lancé en 2005 coordonné aussi par l'agence européenne Occar. Celle destinée au Maroc est la seule vendue à l'export à ce jour.

Nasser Djama

Caractéristiques techniques communes des FREMM
Longueur hors tout : 142 mètres
Largeur : 20 mètres
Déplacement : 6 000 tonnes
Vitesse maximale : 27 nœuds
Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
Capacité de logement : 145 hommes et femmes
Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds

Armement de la FREMM Mohammed VI
Un canon de 76 mm
Capacité de 8 missiles antinavire Exocet MM40
Capacité de 19 torpilles anti-sous-marine
Capacité de 16 missiles antiaériens ASTER

La FREMM Mohammed VI en construction chez DCNS Lorient

Le transfert du demi-flotteur

Mise à flot le 14 septembre 2011

La FREMM Maroc achevée à Brest

Essais en mer

Poignée de main entre Jean-Yves Le Drian et le Prince Moulay Rachid El Alaoui lors du transfert le 31 janvier

Découverte de la plaque commémorative le 31 janvier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS